Rien qu'à revoir ce générique, je retombe en enfance !
D'ailleurs quand il sourit, là dans le générique, je fond ! :)
D'ailleurs quand il sourit, là dans le générique, je fond ! :)
Je vous présente le héros de mon enfance. A l'époque, j'avais en 6 et 9 ans, j'avais droit à une demi-heure de télé par jour. Donc, tu penses bien que ce feuilleton c'était sacré ! Je m'installais dans le fauteuil, ma mère allumait le téléviseur - noir et blanc le téléviseur hein ! - et je m'enfonçais dans le poste, rejoindre Thierry et sa bande - inutile de me parler, j'étais "ailleurs" :) Le seul personnage qui me dérangeait c'était Isabelle. Franchement, je ne voyais pas ce que Thierry lui trouvait à cette nunuche ! Par contre, tous ses autres compagnons me plaisaient bien, ils me faisaient rire souvent, il y avait Gaultier, Boucicault, Bertrand le tonnelier, Martin le sabotier, Pierre le poète, et bien évidement Judas. Parmis tous ceux là, c'était Pierre mon préféré, mais il n'aurait jamais pu prendre la place de Thierry, Sire de Janville, Seigneur de mon coeur, bien évidemment ! ;)
L'histoire se passe en 1630, alors que le vil Edouard d’Angleterre profite de ce que le bon roi Jean est dans les geôles de son père pour occuper notre douce patrie. Un jeune seigneur de Sologne se rebelle et fait promesse de libérer le Roy. Après quelques déboires dus à sa jeunesse, il se retrouve à la tête d'une joyeuse bande de compagnon et continue la fronde !
Avec le recul, je persiste et signe, bien que je ne sois plus amoureuse de Jean-Claude Drouot. Ce feuilleton était super bien ficelé.Il faut bien évidemment le regarder dans le cadre de l'époque, tenir compte qu'il était façonné dans la tradition "théatrale" : décors à chaque fois quasi identiques, déclamations, pas de temps morts, etc.
De plus, la base historique semble très exacte et solide (je parle de la base, hein!). Le récit s'inscrit durant la Guerre de Cent Ans. Et les deux premières saisons se passent avant le traité de Brétigny. Les personnages qui interviennent et les manigances qu'ils mettent en oeuvres sont authentiques, selon les livres d'histoire. Les deux saisons suivantes se situent après le traité et font preuve de la même exactitude.
Pour ceux que cela intéresse, la série existe en dvd, il y a :
52 épisodes de 1963 à 1966
Saison 1 (1963) : Hors-la-loi
- Les compagnons de Thierry - Le sabot d'Isabelle - Le fléau de Dieu -
Le trésor du Prince - Le filleul du Roi - La trahison de Judas - Thierry
et le fantôme - La trêve de Pâques - Ogham - Le duel des chevaliers -
Prisonniers - Les compagnons à Paris.
Saison 2 (1964) : Les
reliques - l'héritage de Pierre - Le royaume des enfants - Pierre
précieuse et perle fine - Nous irons à Pontorson - Thierry contre les
compagnons - Thierry et l'archiprêtre - Les espoirs - La chronique
oubliée - L'enfant d'Eduard - La bague du Dauphin - Une journée
tranquille - Brétigny.
Saison 4 (1966) : Fausse
monnaie - Arsenic et damoiselle - L'échafaud - La dent de Saint-Liphard -
Moi, le Roi! - L'ogre de Brocéliande - Jouets dangereux - Echec au Roi -
La fourche du Diable - Le trésor des Templiers - Ces dames de Pontorson
- Le drame de Rouvres - La fille du Roi.
Tu penses si j'adorais moi aussi! En plus, il n'était pas désagréable à regarder, le Thierry dans son collant!
RépondreSupprimerRires...
RépondreSupprimerJe n'avais pas notion du collant à cet âge, mais vrai que depuis, je me dis que le costume était vachement moulant ;)