Rechercher dans ce blog

samedi 4 février 2012

Crèves ! c'est plus rentable !



Quand je te disais qu'on était mieux sans gouvernement, je ne me trompais pas !

Ils viennent d'inventer maintenant que, quelque soit l'ordonnance de ton médecin en ce qui concerne certains médicaments, c'est le pharmacien qui décidera quel produit générique ou pas, il te donnera.

Je sais cela parait confus.  Je te donne un exemple, mon toubib me prescrit un antibiotique X, je vais à la pharmacie avec mon ordonnance, et le préposé me refile un antibiotique Y, parce qu'il est moins cher (il n'est pas dit s'il est moins cher pour moi ou pour la sécu).   Selon le gouvernement, tant que le principe actif est le même entre les X et les Y, il n'y a pas de problème !  voir article et vidéo ici

Alors là je dis : bonjour la connerie !  Doc Socialo me prescrit presque toujours des génériques,  d'abord par principe, ensuite parce que je l'ai demandé.  Donc je n'ai aucun soucis avec ça.  Seulement dans certains cas, il me prescrit aussi une marque bien précise, parce que les adjuvants, les contrôles, etc ne sont pas pareils.   Voir ici.

Bref, sous prétexte de faire des économies, ce gouvernement prouve encore une fois (comme s'il en était besoin) que la santé du peuple ne les intéresse qu'avant élections !

Donc ma décision est et sera :  le premier pharmacien qui contredit mon toubib et ose essayer me refiler un autre médoc, va savoir comment qu'elle s'appelle la Caly !  Ca suffit les conneries ! 

;)

6 commentaires:

  1. Ca, ça fait longtemps que TiNours et moi on le sent couver en France. Je suis sûr que ça va finir par nous arriver. A chaque fois qu'il va avec son ordonnance chez la pharmacienne, il doit argumenter dix minutes pour expliquer qu'il veut le produit PRESCRIT et non le générique, parce que, comme tu le dis, ça peut être très différent par rapport aux adjuvants ou autres. Ce n'est pas un rêve ou un phantasme, comme ils ne cessent de nous le seriner avec leur bouche en cul de poule, à la télé et ailleurs "mais enfin, c'est pareil, la molécule est la même, gnia gnia gni gnia gnia gnia...". Comme si on était des crétins qui ne comprennent rien à la science. On a beau ne pas être pharmacien, ni médecin, on sait tout de même évaluer les effets sur notre corps, surtout sur la durée, de tel ou tel médicament pris quotidiennement. Et on connaît des tas et des tas d'autres patients, humbles mortels non initiés eux non plus aux mystères de la chimie, qui ont malgré tout fait les mêmes constatations. Franchement, pourquoi est-ce qu'on irait s'amuser à imaginer des choses sur tel ou tel produit ? On s'en fiche qu'il s'appelle shprountzlétol ou trucmuchéladyl, pourvu qu'il ait les bons effets. On n'est pas cons tout de même.

    On le sait très bien, que ces histoires de génériques pour permettre des économies aux gouvernements divers cachent en fait, très souvent, de fructueux marchés pour les labos. Par exemple la boite du générique est moins chère à l'achat mais elle contient moins de cachets que l'autre, et, sur un mois, ça revient plus cher !

    Ta note m'inquiète énormément. Quoique l'on fasse, les effets du profit à tout va grignotent et font des progrès, petit à petit... La santé n'est pas épargnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La santé est moins épargnée que tous les autres secteurs, Lancelot.

      Après tout, les malades, je parle ici des malades "longue durée" ne votent pas, ils ont autre chose à faire.

      Les autres ? Ceux qui sont guérissables ? oui, mais ceux là, ils coûtent à la sécu. Et la sécu c'est le tonneau des danaïdes, ce compte qui leur permet de camoufler tous les autres comptes d'état.

      Tu sais ? Je crois vraiment que si on demande encore au peuple de voter, on s'arrange pour le rendre bête, faible et imbécile. T'as qu'à regarder ce qui se passe dans l'enseignement ! (oui, je sais tu es bien placé)

      Nos parents, fiers de leur progression dans l'échelle sociale ont quasi tout accepté, de la TVA (que mon père appelait Tout Va Augmenter, mais n'a jamais contré) au flicage tout azimut.

      Mais je m'égare, nous parlions de médicaments et de médecine au rabais.

      Tu sais, plus rien ne m'étonne, mais tout me révolte. Je ne supporte plus de n'être tant pour les médecins que pour tous ceux qui les entourent (psy, assis social, infirmières, assistants, personnel d'accueil, etc) un simple numéro qu'on ré-affectera à un autre en cas de décès.

      La mort je l'accepte, j'ai eu le temps d'y réfléchir, mais j'aimerai vraiment qu'on arrête de me prendre pour une conne en attendant que l'instant vienne !

      Heureuse de te lire ici, et gros bisou tendresse pour toi :)

      Supprimer
  2. En France aussi nous sommes noyés sous les génériques. Loup et moi nous nous battons auprès de nos médecins et des pharmaciens pour réclamer à corps et à cri les médicaments d'origines qui sont les seuls qui sont testés sur l'homme ! Il faut savoir qu'un générique n'est testé que sur les animaux. De plus les excipients ne sont pas les mêmes, or il est connu et reconnu que certains excipients entrent dans le processus de guérison !
    Bref, si tu veux le bon médicament il faut que ton médecin précise sur ton ordonnance : NS = Non Substituable. sinon tu payes de ta poche le médicament (en son entier et non pas seulement la différence de prix qui est d'ailleurs souvent complètement ridicule, genre 2 cents)
    A savoir aussi que les pharmaciens ont un bénéfice direct s'ils vendent les génériques en premier, donc ne pas les croire s'ils disent que c'est la même chose, c'est faux... c'est juste que ça leur rapporte plus de pognon.
    Alors moi je dis non !
    Tiens au fait, me trompe-je ou les premiers génériques viennent de Belgique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ici en Belgique, ils en ont fait une loi.

      Ce qui veut dire que le médecin qui veut imposer le médicament X doit se justifier médicalement parlant. Il doit prouver que son patient ne peut pour raison bien déterminée prendre un générique quelconque. Tu vois la différence ? La paperasse en plus pour les toubibs ?

      Déjà, quand je vois les superettes que sont devenues les pharmacies ici, je me pose des questions quant aux connaissances médicales des préposés à la vente !

      Alors qu'en plus ledit préposé puisse contredire un médecin, sans connaitre le dossier (encore heureux) et sans même tenir compte de la spécificité du cas individuel puisse déterminer sur bases purement comptables quel médicament il va vendre, me défrise !

      Pour les premiers génériques, aucune idée, va falloir que je creuse la question ;)

      Supprimer
  3. je ne connais absolument rien au système Belge je l'avoue.
    En France je trouve, en général, que les pharmacien sont assez savant. Il y a même des fois où j'ai plus confiance en eux qu'en mon médecin, c'est dire !
    Mais ce qui me gave c'est la course aux médoc', comme si c'était des produit comme les autres. Genre, attention ! Nouveau généric au goût fraise ! Meilleurs pour votre santé, messieurs mesdames, ne vous bousculez pas !
    Bah ! ils me font vomir.
    Moi j'aimerai qu'on me fournisse les statistiques et qu'on me dise combien de riches acceptent de prendre les générics ! Ils s'en foutent de payer eux !
    Médecine à deux vitesses... elle prend naissance par tous les bout du problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les riches n'ont pas besoin de prendre des génériques. Ils n'ont même pas besoin d'attendre qu'un Etat accepte de mettre un médicament sur le marché. Les riches ont accès à des molécules dont nous n'avons même pas entendu parler. Simplement parce qu'elles sont impayables et qu'aucun dirigeant n'accepterait que la sécu prenne ce médoc en charge. sourires...

      (non je ne joue pas mon PPM, il suffit de lire certaines revues médicales, pour voir la partie de l'iceberg cachée)

      ;)

      Supprimer