Rechercher dans ce blog
vendredi 11 novembre 2011
L'Ankou
Ce tableau reste pour moi un mystère. Un peu comme celui que j'ai nommé "Gestation" ou même celui appelé "Auto-portrait" (que tu peux voir dans ma galerie virtuelle, si ça t'intéresse :)
Contrairement à d'autres "oeuvres" (remarque l'auto-dérision des guillemets) beaucoup plus conventionnelles, l'Ankou a été réalisé en quelques coups de pinceaux, sans projet, sans idée pré-conçue, comme si j'étais en pilotage automatique.
Je ne sais plus comment j'ai choisi les couleurs, ni quel fut le début ni la fin, je ne me souviens plus. Simplement les pinceaux qui passaient de l'eau au tube de couleur, la main impatiente qui jetait un tube pour en prendre un autre, l'eau trop trouble qu'il fallait changer et ce besoin, qui semblait vital, de poser, de terminer, de finir au plus vite...
Une demi-heure chrono, et la rage, la colère, les sentiments d'impuissance, d'injustice, de dérision aussi se sont exprimés. Ce n'est qu'après avoir refermé les tubes d'acrylique et nettoyé les pinceaux que j'ai vu le visage de l'Ankou apparaitre.
Sensation étrange que d'être, le temps d'un tableau, sortie de mon corps. Voyage au pays de l'inconscient, inconscience du temps, vol dans une autre dimension.
Je t'avoue que j'ai aimé :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ton Ankou a pour moi des allures de danseuse espagnole ! Et je note avec plaisir qu'il a posé sa faux pour aller danser. Quelqu'un va sûrement en profiter pour la lui chourer !
RépondreSupprimerUne danseuse espagnole ? sourires. L'idée me plait.
RépondreSupprimerL'Ankou serait donc polymorphe ? Qui sait...
:-)
La peinture est aussi un voyage intérieur, comme la musique, comme l'écriture..
RépondreSupprimerMerci de vous être arrêtée sur mon blog.
Miette http://mes-quatre-destins.over-blog.com
Sourire...
SupprimerOui, c'est un voyage intérieur. Là j'étais en plein période noire, emplie de rage, d'impuissance, avec un sentiment incontrôlable d'injustice : pourquoi moi ? pourquoi si tôt ? pourquoi cette maladie là et pas un bon infar fatal ? J'avais besoin de sortir tout cela de moi, je me suis sentie mieux après :)
Et je lis votre blog depuis longtemps, mais silencieusement ;)