Rechercher dans ce blog

mercredi 28 décembre 2011

Adieu ou plutôt Au Revoir..


J'ai rangé l'agenda 2011 tout au fond de la bibliothèque, dans un recoin que j'aurais aimé poussiéreux, qui le deviendra probablement au fil du temps.

J'ai rangé l'agenda, il était beau pourtant, façon grimoire ancien d'un brun patiné, décoré de dorures fines, aux pages douces au touché.  Je l'ai rangé sans l'ouvrir, sans le relire.  Comme s'il était la cause de tous les maux de l'année, alors qu'il n'en était même pas le messager.  Je l'ai rangé comme on emprisonne, comme on embastille, comme si...

Pourtant qu'y pouvait-il ce carnet fidèle ?  Je me souviens de son achat, je l'avais choisi Lui et pas un autre, parce que, tant la chaleur de sa couleur que son format m'avaient séduite.   Il m'accompagnait partout, depuis septembre 2010, vierge encore, attendant avec impatience l'année nouvelle, que je le déflore enfin.   Et dès le soir du 1er de l'an, j'y ai noté les dates de mes futurs voyages à Nantes.

Contrairement à ses prédécesseurs, il n'a jamais servi pour le boulot.  Il était trop beau, trop racé que pour être sali, gribouillé, raturé.  Et puis, déjà, le boulot pour moi, était passé à l'arrière plan.  Je cherchais une porte de sortie.  Une issue.  Deux ans de harcèlement ça te casse une femme, même une têtue telle que moi.  Sourires.   Donc non, pas une réunion, pas un travail à finir, pas une seule date à retenir coté BPost dans cet agenda.

Par contre, quelques confidences se déroulent au fil de ses pages,  quelques traces de larmes parfois.   J'y ai posé mes émouvances, mes peurs, mes douleurs.  La mort, la souffrance, l'angoisse y ont leur place.  Mais on y trouvera aussi de gros morceaux de tendresse, des petits bonheurs, des instants douceur.

Je l'ai rangé, bien planqué dans la bibliothèque.  Il ressemble maintenant à un livre ancien, aligné parmi d'autres.

Je sais qu'un jour je le relirai, un jour j'en aurai besoin.  Oui un jour il m'aidera à me souvenir de cette année.  Cette année maudite.  Cette année 2011 qui se termine enfin.

8 commentaires:

  1. :) tu me fais rappeler qu'il me faut acheter celui de 2012, j'en aurais besoin dès le 4 !
    (ton titre m'a fait peur !
    j'ai le même lien avec les agendas, j'en ai gardé aussi ! :-) :) bises

    RépondreSupprimer
  2. :) ton commentaire me fait comprendre que le titre peut effectivement faire penser à tout autre chose. Sourires. Rassures-toi, nulle intention de fermer ce blog :)

    Le cru 2012 est déjà entamé, j'y note plein de choses, tant pis pour les superstitions, j'avais besoin de tourner la page :)

    bises

    RépondreSupprimer
  3. bof, tu sais, les superstitions... On ne peut pas toujours ne pas faire de projets, au contraire, ça aide à continuer! En espérant que 2012 sera meilleure que 2011 pour toi!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Ariana,

    Des projets, j'en ai plein les tiroirs. Je les avais bien rangés, emballés dans du papier bulle pour ne pas les abimer. Là, je les déballe un à un, et petit à petit, l'avenir se reconstruit :)

    Belle année à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme Ella, j'ai eu un petit frisson en lisant ton titre, mais ouf :-)
    J'ai eu, à une période de ma vie, quelques agendas qui sortaient, comme le tien, de leur fonction première, récoltant mes pensées, mes peurs, des petits instants qu'il me fallait mettre en sécurité par esprit.
    Mais ça fait bien longtemps que je n'en ai plus besoin. les quelques rares rendez-vous que je peux encore avoir prennent place de mon Iphone. Plus de trace écrite.
    Et mes pensées sont couchées sur le Net, au boudoir ou bien chez les uns et les autres.
    Le monde a changé et j'ai pris ce chemin sans même me rendre compte.
    Étrange finalement... Et ces petits agendas, rangés sagement dans leurs bibliothèques en auront long à raconter plus tard.

    RépondreSupprimer
  6. Bof pas besoin de les ranger les miens, ça toujours été un ramassis de gribouillis incompréhensibles pour le commun des mortels et pour moi aussi d'ailleurs c'est la raison pour laquelle j'ai toujours loupé mes rendez-vous
    N'est ce pas petite sirène
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  7. @ Pakita

    Perso, j'ai besoin du contact "papier" que ce soit pour les livres -je ne pourrai jamais lire un bouquin sur ce qu'ils appellent une liseuse- ou pour écrire.

    J'ai ainsi des tas de cahiers, surtout des cahier brouillon ;) -tu sais? ceux qui ont le papier tellement fin qu'il en est presque transparent- que je note, j'annote, c'est un grand ramassis de tout et de rien. Et surtout de n'importe quoi. Je les ré-ouvre de temps en temps, histoire de sourire à certaines pensées débiles, d'autres tellement futiles.

    Pour avoir noyé un phone (par inadvertance) et perdu des blogs parce que l'hébergeur avait vendu sa plateforme, sans compter la mort de moultes pc, je ne fais plus confiance à la technique.

    J'ai trop de photos, textes, et autres qui ont disparus pour cause de matos défaillant.

    Non décidément, pour moi restera toujours ce besoin de papier...

    Et perso, j'aime l'idée que je suis et resterai jusqu'à la fin immuable dans ce monde changeant ! rires

    RépondreSupprimer
  8. @ mon lapinou masqué

    Parce que tu as des agendas, toi ? Tu m'étonnes ! rires.

    Sérieux, je te taquine !!! Heureuse de te lire :)

    Et viens pas me parler de "gribouillis" je sais que ton écriture est belle* ;)

    Bises à toi, Gentil Dauphin, prend soin de toi.

    Da garan et bises tendresse

    *tant dans le fond que dans la forme :)

    RépondreSupprimer