Rechercher dans ce blog

samedi 17 décembre 2011

et ma préférence à moi...

Je rebondis ici sur un billet de Bleck,  d'abord parce que je trouve ça marrant et ensuite, parce que je trouve ça marrant.  Puis d'abord je fais comme je veux !  rires

Alors en terme de boissons.....

D'abord et avant tout le kawa !  sans café pas de Caly, au mieux tu trouves une zombie,  une morte vivante, un spectre sans âme.  Mon percolateur est préparé le soir, au matin, je n'ai qu'à pousser sur le bouton, et le temps d'une cloppe, hop j'ai ma dose de caféine.  Et je te vide la cafetière sans problème !  Note que je suis tellement addict que si tu n'as que de l'instanné, ça me va aussi.  Après tout à défaut de grives, on mange des merles !   Par contre je n'aime pas trop le café en capsules, style "what else" mais là encore, promis que je l'avale si tu n'as rien d'autre à m'offrir au réveil.

Ensuite ça se complique...   Parce que je n'ai pas les mêmes habitudes selon ma situation géographique.  Si, si, promis que c'est vrai !

En Belgique :

- de l'eau du robinet.  Pour humecter les papilles. 
- de la bière.  Jupiler en général.  Pourquoi ?  les hommes le savent  (coup de pub ;).  Jamais de Grimbergen.  Commenceront à parler français avant que je boive leur production, ces cons !
- du porto rouge.  A l'apéro, j'aime ça.  Enfin uniquement quand je suis chez moi.
- vin : du rosé français, ou italien.   Le rouge me monte trop à la tête, pas envie de finir la soirée en imitant la danse des sept voiles sur la table.
- du thé : chinois le thé, celui qu'on vend en boite cubique verte, avec des inscriptions arabes dessus.  Les feuilles se déroulent dans le verre, dégagent tout leur parfum.  Suffit d'ajouter les feuilles de menthe et un peu de sucre.  Divin !   heu... n'oublies pas l'eau quand même...

A Nantes :

- de l'eau du robinet.  C'est génial dans le pastaga !
- de la bière.  En général de la 16.   Jamais de Grimbergen ici non plus !  même remarque qu'en Belgique !
- du pastis, ou tout autre marque anisée, je t'avoue que je suis incapable de faire la différence entre elles :(  mais vu que Nantes est en Bretagne et pas dans le midi, ce n'est pas grave !  (quoi Nantes n'est pas en Bretagne ? -  grrrrr...  ose mettre ça dans les commentaires, tiens, qu'on rigole !)
- en apéro, un kirr.  Breton de préférence, off course.
- du vin, blanc de Loire, Rosé d'Anjou, ou tout autre flacon pourvu qu'il me procure ...    rires
- du cidre au fût.  Si tu passes par Bouffay, va au pub irlandais, (oui celui au coin, en face de la crèperie et proche du resto chinois "la grande muraille") tu m'en diras des nouvelles !!!
- du faro : oui je sais, c'est une bière artisanale belge.  Mais va savoir pourquoi le pub irlandais cité plus haut le propose à la carte.  Je te conseille la dégustation, c'est divin :)

A tout cela, je peux ajouter...  Le champagne.  Brut le champagne.  Sinon tu m'offres les aspirines en sus.   Et bon, deux, voire trois fois par an me suffit amplement.

Puis le lait.  Mais uniquement la nuit.  Mon verre de lait sur la table de nuit, c'est sacré.  Réminiscence d'enfance faut croire ;)

Voilà, en gros, mes préférences...   Je te rassure, j'aime et je bois aussi jus de fruits, de légumes et parfois quelques softs.

Tiens ça me rappelle une anecdote :  Un soir que j'étais invitée à un repas professionnel, seule femme à table, entourée de 4 machos, deux de mes patrons et deux VRP, ils m'ont demander de choisir les vins, sur base d'une carte où les prix n'étaient pas indiqués.  Grand moment de solitude.  Si, si promis ! 

J'ai rassemblé tous mes souvenirs, essayé de me rappeler ce que j'avais entendu dire sur les vins.  En finale, j'ai choisi un Pouilly Fuissé de quelques 5 ans d'age pour accompagner les huîtres de l'entrée et un Chateau l'Angelus bien plus vieux encore, pour le plat principal.  

Promis que ces machos n'ont pas trop continué à faire les malins.  Surtout celui qui a reçu la douloureuse (même si c'était la boite qui douillait) ...

9 commentaires:

  1. Et hop, un ptit catalogue ! (juste pour pas qu'on croit que Plume boude, elle boude pas, elle médite...Pfuiiiiiii, rires au fond de la salle).
    Donc, pour s'humecter le gosier :
    - Le matin kawa au filtre
    - Toute la journée du thé noir, vert, blanc, du roiboos
    - Le soir une infusion faite maison
    - La nuit de la flotte
    Et entre-temps : de la bière en été (bretonne, le choix ne manque pas, petite préférence pour la Penhorz ambrée ou la Duchesse Anne. La Coreff blonde bio passe bien aussi. Et sans modération siouplait.
    Pas très portée sur le vin, de moins en moins. Ça tombe bien j'ai pas les moyens (on est pas obligé de ricaner à cause de la contradiction de la ligne dessous)
    Champagne, voui, avec plaisir et une douzaine d'huîtres, merci.
    À l'apéro un verre d'hypocras aux épices, fabrication maison, vin, pommes, gingembre et cannelle, ça te remonte vite fait (si t'es descendue) ou du vin de noix qu'on trouve pas dans le commerce, faut connaître les gentilles sorcières qui le fabriquent...Au pire un pineau rouge.
    Le cidre euh....bof, pas plus que ça.
    Ah et puis...le truc qui te pête la tête totalement, mais pour moi c'est quasi une religion : le patxaran des bascos des 2 côtés des Pyrénées: prunelles et anis principalement mais pas que...
    Yec'hed mat dit, Caly !

    RépondreSupprimer
  2. Yesss, j'ai enfin trouvé un traducteur qui peut me traduire (c'est son boulot après tout !) ta dernière phrase, enfin j'ai du procéder mot par mot, et chercher dans toutes les propositions ce qui me semblait le plus cohérent !

    Comme quoi je progresse :)

    A part ça, j'adore tes "entre-temps" !!! sauf que je ne connais pas la plupart des boissons que tu cites... pfff

    Bon mission pour Mister B. me trouver ces produits d'ici janvier ! (ou comment que je me la joue faigniasse ;)

    Dis, Plume, tu me donneras ta recette d'hypocras ? Pas que je sois descendue, mais j'aime me remonter. rires

    Bises ma belle :)

    et...

    Yec'hed mat !

    RépondreSupprimer
  3. Y a qu'à demander :
    pour 1 litre (mais j'encourage vivement à faire plus d'1 litre...) il te faut :
    une bonbonne en verre genre dame-jeanne, ou une grosse bouteille en terre avec un bouchon. Dedans tu bennes 1 litre de bon vin rouge genre merlot, une pomme de reinette coupée en petits morceaux mais pas pelée, un joli bâtonnet de cannelle, du gingembre frais coupé en petits morceaux aussi, 2 ou 3 cuillerées à soupe de sucre roux le plus brut possible (ou de la vergeoise ou du miel bien liquide). Tu peux rajouter d'autres épices si tu veux, moi je mets un clou de girofle (pas 2, malheureuse !) et du poivre noir.
    Boucher et laisser tranquille au moins un mois. (C'est le plus dur). Après tu filtres et tu mets en bouteille. Tu peux remettre du vin sur les fruits et épices, au moins une fois, et hop c'est reparti pour un tour.
    Un PETIT verre chaque matin en hiver, y a pas mieux pour résister !

    RépondreSupprimer
  4. Oufti la mission !
    bon pour ce qui est de la Coreff (c'est de Morlaix çà), la Duchesse Anne (çà c'est bon, je crois bien qu'ils en vendent à côté, au café Tri Yann), la Penhorz (je connais mieux Penhars... qui n'est pas une bière), donc pour tout çà çà peut aller, mais les ingrédients de l'hypocras ne me sont pas familiers.
    Sont pas non plus introuvables loin de là, c'est que je ne sais pas dans quel rayon.
    Bon, là, c'est pas insurmontable.
    En revanche, laisser infuser 1 mois, çà veut dire fin janvier.
    Et surtout, trouver la bonbonne en verre façon gallon américain (vi, ils mettent leurs vins californiens dans des gallons, y'a même une anse sur le col pour le tenir ...)
    Hugh moi grand chef sioux vais trouver !

    RépondreSupprimer
  5. Pour la bonbonne, t'as qu'à mettre Philippe sur le coup ! certaine qu'il va trouver ;)

    RépondreSupprimer
  6. et en plus il faut un entonnoir !
    pas sur la tête, nan pas sur la tête.
    B.

    RépondreSupprimer
  7. La bière ? dans toutes les grandes surfaces, ce qui laisse de la marge quand on a décidé d'en boycotter 2 ou 3 pour diverses raisons...
    le gingembre, la cannelle et le reste, sur le marché, tout bêtement ! Ou à la coop bio du coin.
    Les bouteilles, j'en ai vu pas chères à Troc 29, enfin dans ce genre d'endroit dépot-vente...
    Pour l'entonnoir ne pas réutiliser celui qui a servi lors de la dernière panne de gazole. Bon je me casse avant de prendre une grande paire de claque ?

    RépondreSupprimer
  8. Je constate le joli rebond... Classe.

    Bleck

    RépondreSupprimer
  9. heu...

    Je le prends comment ton commentaire, Bleck ?

    RépondreSupprimer