Rechercher dans ce blog

mercredi 7 décembre 2011

Merci qui ?

Merci Saint Nicolas ! (décidément je n'aime pas ce prénom :( )

Oui, Saint Nicolas nous a offert un gouvernement !  Bon dans le plus beau déni de démocratie qui soit, c'est vrai, mais depuis le temps qu'on l'attendait, aucun belge n'ose faire le difficile.

Sauf moi.  Et pas mal d'autres je suppose.

Parce que, attends, je te rappelle qu'on a voté !  enfin pas moi, mais ça c'est parce que je suis anarchiste faut croire.  Bref il y a eu vote.  Bon d'accord c'était il y a longtemps.  540 jours...   Si longtemps que nos politichiens semblent croire qu'on a oublié.

Et le vote était clair !  les vainqueurs étaient les socialistes de Di Rupo pour les francophones, les séparatistes de Bart de Wever pour les flamands.  Les libéraux des deux cotés ayant pris pour leur part une belle claque (méritée !).

Et voilà qu'on se retrouve avec un gouvernement qui, non seulement a renvoyé les séparatistes dans l'opposition, mais en plus intégré les libéraux.  Sans compter que les Verts/Groen qui n'avaient pas démérité au scrutin, sont eux aussi exclus.

Attends, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !  Evidemment que j'ai râlé des barres quand les flamands ont voté majoritairement pour un parti d'extrême droite.

Mais on est démocrate ou on ne l'est pas.  Et donc si on demande au peuple de s'exprimer, la moindre des choses est de respecter ses choix !  (*)

Le résultat de tout ce bazar ?  Selon un récent sondage, les flamands (qui avaient voté à 27 % pour les séparatistes) sont maintenant 40 % a exprimer cette intention de vote :(

Alors, je te le dis tout net.  Sont pas près de me revoir dans un isoloir !  Et comme ici le vote est obligatoire (si tu n'accomplis pas ton devoir citoyen, tu risques l'amende, la prison, voire la déchéance de tes droits civiques) c'est une façon - paresseuse vi j'avoue - de faire comprendre à toute cette clique qu'on n'a pas l'intention de jouer les faire-valoir dans leurs magouilles.

Hugh ! j'ai dit !

;)

(*) Ajout et précision de 11h49' :  Plutôt que de renvoyer dans l'opposition un parti d'extrême droite démocratiquement élu, nos politichiens feraient mieux de mener une politique qui n'incite pas à voter pour ce genre de parti !

2 commentaires:

  1. Ah ça m'éclaire, ça m'éclaire !
    Ça devient une pratique de + en + ordinaire de refaire les votes quand ils ne vont pas dans le sens du poil. Élections palestiniennes, poutiniennes, abkhazes...et la même chose maintenant dans ce qu'on appelle nos belles démocraties européennes...
    Alors comme ça, Caly, tu serais un rien dubitative sur l'intérêt de voter ? Je ris parce que je viens de me réinscrire après 30 ans de grève électorale !!!! Parce que là, quand même, le naboléon, faut le virer d'urgence !
    Encore une tite question, Madame l'instit, je peux ? Vote obligatoire ça je savais, mais est-ce que les blancs et nuls sont comptés ou pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, ni l'un, ni l'autre ne sont comptés.

    Le vote nul forcément, mais le vote blanc non plus. Or ils essayent de nous faire croire que c'est un moyen de marquer son opposition, nous prennent pas pour des jambon non plus ici ! rires

    C'est pour cela aussi que je refuse d'aller voter depuis de nombreuses années.

    Qu'on commence déjà par me proposer des programmes dignes de ce nom, et arrêter d'essayer de m'obliger à voter pour une couleur de parti ou un mec parce qu'il a une bonne bouille ! rires...

    Au départ on était quelques belges a agir comme ça. Aux dernières élections, il y a 540 jours donc, on était près de 20 % d'abstentionnistes :)

    Comme quoi, autant j'encourage les français a aller voter pour éjecter le (p)Résident actuel, autant j'encourage les belges à faire la grasse matinée les matins de votes...

    :)

    RépondreSupprimer