Rechercher dans ce blog

mardi 10 avril 2012

En 1881 déjà...

Révolution sociale

Voyant ce colosse apparaître,
Les gros bonnets, les parvenus,
Les empanachés et le prêtre
Tremblent tous ; les temps sont venus !

L’œil plein d’éclairs et les bras nus,
Le travail n’agit pas en traître :
Il opère en chiffres connus
Et va s’organiser sans maître !

Il dit : « Sur le globe et ses fruits,
« Sur l’outillage et les produits
« Vous faisiez main basse ; il faut rendre !

« ― Ainsi tu viens, spectre fatal,
« Pour partager le capital ?
« ― Partager ?… Non ! mais tout reprendre ! »

Eugène Pottier Manchester, 1881

6 commentaires:

  1. Ah Eugène Pottier, ma rue porte son nom ! (Bon c'est une ruelle, mais quand même !) Et en face c'est Louise Michel...Pas mal le quartier, hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ben dis donc, génial le nom des rues par chez toi...

      Quand je pense que j'habite une rue qui s'appelle bêtement "rue du canal" (bon je t'ai traduit hein, parce que ma rue elle est flamande, forcément)

      ;)

      Supprimer
    2. T'aurais pu mettre aussi la version en flamand. Ma mère-grand le parlait, il m'en reste quelques vagues notions. Très vagues, hein, mais on sait jamais...

      Supprimer
  2. Tu vas voter Mélenchon, comme mon Papa, où quoi ? ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le droit de voter en France, moi... snif....

      ;)

      Supprimer