Rechercher dans ce blog

mercredi 21 septembre 2011

Ken Follett


Je viens de terminer deux bouquins : "les piliers de la terre" et "le monde sans fin".

Vous dire que j'ai adoré serait un euphémisme !  Environ 1400 pages chacun et pas un seul instant d'ennui !

Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, c'est sa façon de raconter l'histoire par le petit bout de la lorgnette, de me faire découvrir la vie de tous les jours au XII ième et suivants.  A petites touches, diverses annecdotes, aventures romanesques, j'arrive à me propulser dans ces temps anciens, à vivre au rythme des guildes, des bâtisseurs, du clergé de l'époque.

Sans avoir l'air d'y toucher, il explique les rapports entre la haute noblesse, les conséquences pour le bas-peuple des conflits géo-politiques de l'époque.  Il n'est pas avare de détails sur la condition des femmes, des serfs, des artisans...

D'une écriture légère et limpide, il ouvre la porte d'un monde passé, d'un monde perdu, d'un monde en devenir...

Une chose est certaine, ces livres ouvrent la porte d'un univers inconnu, passionnant, intriguant et je sais déjà que je vais les relire dans quelques temps :)

2 commentaires:

  1. Si tu as aimé Ken Follet et si comme moi tu es raide dingue de cette époque, tu aimeras aussi, et peut-être encore plus la trilogie de Edith Pargeter : la pierre de vie, le rameau vert, la graine écarlate. En 10/10;
    Début du 13ème, un des rares livres que j'ai relus 3 fois !
    Mais que vois-je, j'entre chez toi sans même dire bonjour. Ah vraiment quelle éducation...Bonjour donc ! (suis arrivée en passant par chez Calyste et Lancelot)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour La Plume :)

    Tu me mets l'eau à la bouche, je sens que je vais aimer cette trilogie. Merci pour ce bon plan :)

    RépondreSupprimer