Rechercher dans ce blog

samedi 7 janvier 2012

Participation 2

Participation 2.  Cela se passe chez Asphodele

matinmélancoliemariagemoulinmausoléeminusculemarmelademauvemouchoirmimétismeminiaturemerveilleuxméandremurmures  – martingalemélangemisérable.

Au matin, prenant son petit déjeuner composé de café noir, jus d'orange, toasts grillés et marmelade,  il avait murmuré en souriant : c'est merveilleux, j'ai trouvé la martingale.  (Il murmurait souvent depuis son dernier mariage, mimétisme probablement). 

La journée s'annonçait belle, au diable la mélancolie!   il s'était préparé avec soin : Costume noir, chemise blanche, chaussures cirées et talonnées.  Il ajouta en pochette, un minuscule mouchoir mauve du plus mauvais goût.   Par quel méandre de pensées, l'idée lui était-elle venue que cela faisait "deuil" ? nul ne le sait.

Il avait, depuis quelques temps, décidé de faire mélange de genre et tel Don Quichotte attaquant les moulins, de s'attaquer au pré carré de ses ennemis, ce misérable borgne et sa fille adorée. 

Quittant le mausolée de l'Elysée, le (p)Résident miniature prit la route, entouré de centaines de gendarmes, policiers et autres CRS.

Il allait rendre hommage à Jeanne... et tenter de lui piquer ses voix ? :)

18 commentaires:

  1. Tu es le deuxième texte que je lis sur Jeanne d'Arc ce matin ! Pas mal du tout^^ Et bien vu pour la voix... :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bien grand hommage que tu lui rends là ! :))) Pauvre Jeanne, qui n'avait rien demandé du temps de son vivant, ni depuis...:-)) Bises

    RépondreSupprimer
  3. L'autre Jane est moins prisée en ce moment, la Tarzane bien sûr pourtant Cheeta vient de mourir !
    Mais notre pucelle attire des convoitises.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Asphodèle,

    la voix ou les voix ? dans les deux cas, ça m'a fait marrer de l'écrire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Ella :)

    C'est en passant chez toi ce matin que j'ai vu les mots. Je croyais que cela se passait tous les mois seulement, pas toutes les semaines...

    Et ne vois surtout aucun hommage au nain ici ! rires

    RépondreSupprimer
  6. J'entends des voix...sa voix pour être précis.. Elle me chuchote qu'elle est ravi et fière de susciter tant de beaux textes !

    Coincoins de ma part et de la part de Jeanne ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Comme de si rien n'était, Jeanne nous a inspirées ! MDR !
    J'aime beaucoup ton texte et j'ai découvert juste à la fin l'autre personnage célèbre !

    RépondreSupprimer
  8. @Jean-Charles,

    Belle intox cette histoire de la mort de Cheeta (ou Cheetah). Parce qu'un chimpanzé élevé en captivité mort de vieillesse c'est déjà rare, mais à passé 80 berges, là c'est un phénomène ! rires

    Quand à la Pucelle, oui, elle mérite mieux que ça :)

    RépondreSupprimer
  9. @elcanardo

    Toi aussi tu entends des voix ? T'ention hein, ça fini mal ce genre d'aventure en général ;)

    Merci du compliment

    RépondreSupprimer
  10. @Soène

    Le premier indice concernant le personnage était dans le mimétisme du murmure ;)

    Et oui, Jeanne a inspiré la toile :)

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement bien vu le mimétisme du murmure ;-)
    Comme Soene , je ne m attendais pas du tout à la chute :-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Valentyne,

    C'était effectivement le but : surprendre le lecteur en l'emmenant par petites touches vers la chute :)

    RépondreSupprimer
  13. Excellent le clin d'oeil des voix ! :D
    Ravie de te retrouver. :)

    RépondreSupprimer
  14. Je riais seule devant l'écran à 3 plombes du mat' en l'écrivant :D

    Cela me fait vraiment plaisir que ce petit texte fasse sourire !

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Jeanne d'Arc devient une vedette, ça y est. ;-) C'est bien rendu en tous cas. :D Et j'ai beaucoup aimé le président miniature, allez savoir pourquoi. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour réponse tardive, j'ai du louper ton commentaire.

      Merci pour le compliment :)

      Et oui, je sais pourquoi il "plait tellement" le président miniature ! Vivement qu'il prenne son congé de paternité ! rires

      Supprimer
  16. Oh Caly, quelle finesse dans ce texte subversif.J'adore les petits détails qui tuent (murmure après le deuxième mariage,chaussures talonnées)
    Pour paraphraser mes chers Omar et Fred:
    "Ouh! toi, tu vas avoir de gros problèmes!"
    mais qu'est ce que c'est bien vu! Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, comme pour Ceriat, j'ai du louper ton commentaire.

      Pour les problèmes, no soucis, j'assume ;)

      Merci pour ton avis, cela me fait plaisir. Vraiment !

      Supprimer