Je ne t'ai jamais parlé de mes rêves...
Non, je ne parle pas de mes rêveries, ni de ces pensées qui me viennent, m'élancent vers l'utopie de projets pourtant parfois en devenir, de rêves éveillés qui me bercent les jours d'ennui.
Non, je te parle des rêves qui me viennent pendant le sommeil. Parait que c'est une purge de l'esprit, comme dirait Freud. Moi, je ne sais pas si ça purge l'esprit, mais une chose est certaine c'est que l'inconscient s'y sent à l'aise.
Pendant des années, tous mes rêves finissaient en cauchemars, déjà qu'en général mes rêves frôlent l'absurde le plus complet, quand ils viraient au film d'horreur, je te promet que ce n'était pas triste. Le pire c'est que j'avais l'impression, à chaque fois d'être prise au piège, et j'avais beau me débattre et essayer de me réveiller, je n'y arrivais pas. Le matin me trouvait tremblante et toute en sueur, effarée encore de toute cette peur vécue durant mon sommeil...
Est arrivée l'époque des araignées. Je suis arachnophobe, faut que je le précise. Suffit que j'aperçoive une de ces bestioles à 3 mètres pour péter un câble. Bref...
Donc dans mes rêves qui se terminaient en cauchemars, à la fin, quand je n'en pouvais plus de peur, l'araignée apparaissait. Enfin parfois c'était tout un nid. Et ces bestioles venaient vers moi, s'approchait, toutes pattes déployées, les yeux menaçants, les dents en avant ! Et là je paniquais tellement que je me réveillais en hurlant ! Mais c'était quelque part magique de me réveiller avant la fin du cauchemar.
Note que j'ai mis des années à comprendre que l'araignée finalement me rendait le service de me sortir du cauchemar... Depuis, je les tolère à ... 5 mètres ? rires.
Maintenant mes rêves sont plus soft, ils se passent en général en pays d'absurdie, ça me fait plutôt marrer. Je me suis rendue compte que je rêve tant en néerlandais qu'en français, que je dialogue à voix haute, et gesticule à l'avenant. Because traitement, j'ai le sommeil léger, je me réveille souvent, toutes les trois heures environ, toute pleine du souvenir du dernier rêve, et j'ai remarqué un truc marrant ce matin : dans mon rêve je fumais une clope en discutant avec je ne sais plus qui de je ne sais plus quoi. En me réveillant, je continuais la conversation, j'avais le geste de tirer un taf sur ma clope... mais pas de clope au bout des doigts...
Conclusion : si les pensées, les gestes, les paroles que j'ai dans mes rêves passent aisément la barrière du réveil, les objets que je manipule, eux, restent en pays d'absurdie... Dommage ;)
Ah j'adore quand tu pars dans des délires comme ça. N'empêche nous partageons ce point commun (euh... ce n'est pas un pléonasme là ?) de faire beaucoup de cauchemars... j'en fais depuis que je suis gosse et ça ne s'est pas arrangé en vieillissant... ben oui, il y a un temps où on grandit, pis arrive un jour où tout à coup, on vieillit. Mais bon, je m'égare là.
RépondreSupprimerSinon pour les araignées, sache que j'étais tétanisée il y a encore peu à la moindre vue de ces bestioles. C'était limite phobique.
Et puis je me suis mise à la macro-photo.
Après les papillons, les chenille, les coléoptères et autres bêtes à 6 pattes, je me suis dis que je pouvais essayer celles qu'en avaient 2 de plus, pourquoi pas !!! D'abord avec le zoom à fond... on voyait vaguement une tache noire au milieu de la photo... mais si !!! je te dis que c'est une araignée !!! tout le monde se foutait de moi bien sûr.
En un an, je me suis approchée de plus en plus près. J'avais des sueurs, des peurs bleues... mais je suis têtue !
Aujourd'hui elles me fascinent. Je peux les prendre dans la mains, les observer. Je les laissent faire leur toiles à la maison et je les regarde pendant des heures. Il y a même des fois où je leur parle, c'est dire !
Alors bon... parfois pas besoin de s'endormir pour entrer dans le pays de l'absurdisme, tu crois pas ?
Pakita, n'espère pas m'aider à vaincre ma phobie ainsi. Je peux photographier des araignées (et encore des petites, hein pas déconner, non plus ;) mais impossible de me laisser approcher par ces sales bestioles !
SupprimerAu point (et interdit de rire) que j'ai une bonbonne de baygon dans quasi chaque pièce de août à octobre.
phobique ET organisée ;)
Tes araignées de cauchemars ont vraiment les dents en avant ? C'est une façon de parler ? Ou bien ?
RépondreSupprimer:-)
si, si elles avaient les dents en avant et des griffes énormes au bout des pattes !
SupprimerHeureusement qu'elles non plus n'arrivaient pas à passer la barrière du réveil !
rires