Rechercher dans ce blog

mardi 17 avril 2012

Devoir de dire...


J'ai hésité longtemps avant d'écrire ce billet.  Depuis des mois.

Pourquoi ?  Parce que d'une part, par pudeur, j'ai un peu honte d'étaler mes bobos quand je vois ce qui m'entoure, d'autre part, parce que mon cas n'est pas cas d'école et que je n'ai aucune formation médicale, ensuite, que j'ai vraiment du mal à parler de moi et de ma maladie, ce blog le prouve et pour finir que je suis très mal à l'aise lorsque je dois en parler.

Qu'est-ce qui déclenche ce billet aujourd'hui ?  Que je vois des gens autour de moi, dans la blogosphère et surtout une amie, certes virtuelle, mais bien présente dans mon esprit, ne pas se soucier des aphtes et du signal qu'ils peuvent lancer...

Je tiens à préciser que ce qui m'est arrivé ne vous pend pas au nez !  Donc consultez si vous avez le moindre doute, mais ne venez pas me reprocher de vous avoir fait peur.   sourires.

Tout à commencé par un aphte sur la langue.  Un petit point, une coupure ? un petit trou ?  Note que c'aurait pu être sur la gencive, ou dans la joue.  Il se trouve que moi c'était sur la langue.  J'ai auto-diagnostiqué un aphte.  J'ai attendu, deux, trois, quatre semaines.  L'aphte a grandi, il faisait son nid, il a pris vilaine apparence, mais je préférais ignorer.  J'ai utilisé tout ce qui se vend en pharmacie, comme si les conseils d'un pharmacien pouvaient m'être utiles.  J'ai tout essayé, tous les produits disponibles tant en Belgique qu'en France.  Des soit-disant pansements, des soit-disant calmants.  Tous ces produits étant bien entendu vendu par nos grandes entreprises pharmaceutiques et autorisés par nos gouvernements :(

A la longue (quelques mois après le début)  je carburais aux anti-douleurs toutes les deux heures.  Difficile de manger, parfois du mal à parler, des douleurs à l'oreille, comme une impression qu'on me perçait le tympan.

Là, j'avais compris que l'aphte n'était qu'une vue de mon esprit qui refusait d'accepter la vérité.  J'ai encore tenu bon deux mois, à coup d'anti-douleurs jusqu'en mai.  Espérant contre toute logique que ce n'était pas un cancer, que ce que j'avais lu sur le net ne me concernait pas.  

Quand j'ai consulté, et que le toubib m'a dit son verdict, j'ai pleuré.  Puis je me suis battue.  Mais si je n'avais pas autant trainé à consulter, peut-être (je dis bien "peut-être") que j'aurais eu plus facile à subir le traitement.

Merci Pakita d'avoir déclenché ce billet.  Et va consulter !  Ca me rassurera ! :)





9 commentaires:

  1. C'est promis ma belle. Et tu sais que je tiens mes promesses.
    J'irai voir le médecin cette semaine. Ok ?
    Je suis heureuse que tu puisses en dire plus sur ta maladie. Je ne sais pas si ça te fait du bien. J'ose le croire.
    Depuis quelques jours où tu sembles t'inquiéter à propos de mon aphte, je me doutais bien qu'il y avait un rapport avec ton cancer, mais je n'avais pas compris qu'il était le "déclencheur".
    Je comprends mieux.
    Alors promis, je vais voir le médecin. J'appelle demain et je te tiens au courant.
    Tendresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok tu me rassures :)

      Vrai que je met souvent mes gros sabots quand j'essaye d'exprimer mes inquiétudes... Ne m'en veux pas :)

      Bises tendresse et t'inquiètes pas, si ça se trouve je te la joue mère poule là !

      Mais tiens moi au courant quand même ! rires

      Supprimer
  2. hihi promis.
    Dis, t'as vu qu'on a passé notre temps à se croiser sur le Net aujourd'hui ?
    Pfff... comme je me remets d'une saleté de virus qui m'a mise à plat pendant deux jours, j'avoue que je me suis octroyée une journée le cul sur ma chaise devant mon ordi. j'adore ça.
    Une vrai Geek parfois !
    Mais du coup comme t'étais là aussi, je me suis sentie moins seule.
    Allez, t'inquiètes, je suis aussi mère poule que toi, alors je comprends bien.
    Je te tiens au courant dès que j'aurai mon rendez-vous.
    Là c'est un peu tard :-) mais j'appelle demain sans faute.
    Sage Pakita !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires, vi j'ai vu ça.

      Note qu'ici il fait tellement mauvais que je n'ai pas décroché du pc non plus.

      Ca me tue ce temps de merde, un vrai temps de novembre ! Et en plus cette grisaille me donne juste une envie : aller me réfugier sous ma couette!

      Mais bon Kawet me rappelle à l'ordre, faut jouer ! rires

      Bref ! :)

      Oui tu es sage Pakita !

      Bises tendresses

      Supprimer
  3. Nan nan c'est moi la mère poule ! ;)
    Et je trouve très bien que le poussin numéro un secoue le poussin numéro deux. Ou vice versa.
    Et puis c'est bon à savoir pour tout le monde. Merci de l'avoir dit.
    La mère poule que je suis te mettrait bien une fessée pour avoir attendu si longtemps, mébon, ça ne sert plus à grand chose.
    Et puis j'aurais sans doute fait pareil.
    Et comme on ne se refait pas je trouve la photo superbement bien choisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pastelle :)

      Ton message prouve à quel point tu comprends mon silence passé et ma démarche actuelle.

      C'est bon d'avoir une amie (je peux employer le terme?) comme toi qui dit franchement ce qu'elle pense.

      Pour la photo, je l'avais en stock, mais il m'a semblé qu'elle illustrerait bien mes sentiments en écrivant ce billet.

      Et promis, c'est toi la mère poule, et j'adore cette idée :)

      Supprimer
  4. "Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert. C'est ce que j'appelle l'exigence amicale : dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant."
    (Éloge de l'amitié, Tahar Ben Jelloun )

    Alors, oui, tu peux m'appeler ainsi. ♥

    PS : En même temps, mère poule, c'est obligé, je suis plus vieille que vous ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pffff *plus vieille que nous*

      l'âge c'est comme l'espace et le temps, une dimension inventée par les humains pour se pourrir la vie ;)

      Hugh !

      :)

      Supprimer
  5. Ca marche bien pour le pourrissement.
    Mais tout compte fait c'est la première fois que je l'écris "en public" quelque part.
    Alors je m'admire. Je trouve que je fais des progrès.
    Un peu comme toi pour ta note que tu sais. Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour la femme ! ;)
    Mébon j'ai pas 100 ans hein ! :D

    RépondreSupprimer