Rechercher dans ce blog

vendredi 18 mai 2012

La Poupée et le Kleenex


Ce texte à été écrit il y a longtemps, si longtemps.  Du temps ou je me croyais poéte, c'est dire si ça date !  rires... 
Je viens de le retrouver sur le net, par hasard, donc je me réapproprie mon bien, pas de raison qu'il reste orphelin ;) 



La Poupée et le Kleenex




Tout au bout de la vieille étagère
Se couvrant peu à peu de poussière
Se trouve une petite poupée
Pauvre tas de chiffons, oubliée

Elle n’intéresse plus personne
Destin normal en somme
Quand on n’est qu’un jouet
Qui ne présente plus d’intérêt

Près d’elle un mouchoir jetable
Simple petit kleenex misérable
La voyant pleurer, voulant la consoler
D’une petite voix se met à lui parler…

Arrêtes, sèches vite tes larmes
Toi tu resteras souvenir de charme
Moi, une seule fois utilisé
A la poubelle je serai jeté…

La poupée doit bien en convenir
Il lui reste de merveilleux souvenirs
Mais dis-moi, interroge-t-elle
Une vie de souvenirs suffit-elle ?

Le mouchoir hésite un peu incertain.
Je ne sais pas, ce n’est pas mon destin
Que de faire rire, de faire sourire.
Je n’ai pas vécu comme toi en délires.

Mais dis-moi, continue-t-il,
Regardant la poupée fragile.
As-tu des remords, des regrets ?
Ni l’un, ni l’autre, répond le jouet.

Alors cesse de broyer du noir
Et raconte moi ton histoire.
Sans pleurer si tu veux bien
Que je puisse en entendre la fin.

Souriant tristement la poupée promis
Qu’aucune larme ne mouillerait son ami
Afin, que jamais à cause d’elle
Il ne finisse à la poubelle…

Caly 2004

8 commentaires:

  1. Ce serait intéressant à mettre en image !
    Quoi qu'il en soit, le kleenex a trouvé là la compagne idéale je crois. Il ne court aucun risque avec elle... quelles que soient ses tristesses.
    (Je n'en reviens pas que le mot Kleenex soit accepté par le correcteur orthographique !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrange cette idée de mettre ces mots en image. Je n'y ai jamais pensé...

      Qui sait peut-être que quelqu'un un jour le fera :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas si lointain que ça.... et poete tu l'as toujours été et tu le resteras toujours
    Bises du Lapinou
    ps: ton texte n'était pas orphelin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de me rassurer...

      dis tu as gardé "aqaba" et "ciel d'un soir" ? si oui fais moi plaisir envoie les moi :)

      ils me manquent ces textes là...

      bises tendres, prends soin de toi ! :)

      Supprimer
    2. Aqaba c'est parti regardes ton mail petite sirène
      Bises ;-)

      Supprimer
    3. Bien reçu. Merci Gentil Dauphin !!!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je suis incurable à ce niveau là, Calyste, c'est ma nature je crois ;)

      Supprimer