caricature extraite du film "Persépolis"
Une connaissance me demandait dernièrement, par téléphone : Ta maladie t'a-t-elle permis de trouver Dieu ?
Je t'avoue que je n'ai pas tenu compte de sa foi en lui répondant : Je ne l'ai pas cherché, d'ailleurs il est bien trop mal représenté!
Bon j'aurai pu ajouter "de quelque parti qu'il soit" mais ça aurait fait un peu... comment dire... mécréante ? sourires.
Ceci dit "respect" pour ceux qui croient. Et je te promet que c'est vrai. Parfois amusé le respect, mais le sourire je le garde en dedans de moi, et c'est un sourire de tendresse, crois moi. Mais je ne montre pas. Après tout, la vérité à plusieurs visages et je n'ai pas la science infuse. Il y a un mystère. C'est un fait. Le monde, l'univers, la vie sont mystères, je ne le nie pas. Mais un dieu ?
Tiens je peux même admettre qu'il y a un... grand organisateur de ce qui nous entoure, au niveau cosmique, un grand architecte de l'univers comme disent certains.
Mais franchement, si cette ... "entité" existe, crois-tu vraiment qu'elle a besoin de nos prières, de nos supplications, de notre amour, voire de notre adoration ? Crois-tu vraiment qu'elle s'amuse de nos guerres parce que certain lui donnent le nom d'Allah et d'autres celui de Jahvé, de Bouddah ? (preuve de mon mécréantisme, je ne sais même pas écrire correctement ces noms là). Crois-tu vraiment qu'elle lit ces gros carnets, tels ceux que j'ai vu dans certaine église à Nantes, ou des mamans écrivaient : "faites que mon fils réussisse son examen" ?
J'ai eu le temps de rélféchir, l'été passé, en plein traitement, trop faible et cassée, que pour faire autre chose. Il y avait la douleur, la faim, la peau qui partait par lambeaux du cou aux seins, laissant un magma rouge, sanguinolent, tellement douloureux que les soins étaient torture que je m'infligeait plusieurs fois par jour, flamazil, compresses stériles, surtout pas de sparadra pour tenir le tout en place, ça m'aurait arraché le lambeau restant...
Et j'ai pensé, j'ai essayé d'imaginer un dieu, hors religions, sectes (les deux sont pareils de toute façon, sauf que les premières ont réussis, les suivantes sont en passe de le faire). Mais non. Rien. Vide total.
Peut-être manque d'imagination...
Nous ne sommes que le résultat d'une évolution. Réussie pour certains, moins pour d'autres. Nous sommes des mammifères évolués, certes, mais des mammifères quand même. D'ailleurs cette notion d'évolution est sujette à caution. Non pas dans le sens du négationnisme, je suis Darwinienne dans l'âme, mais franchement se foutre sur la gueule et s'entre-tuer sous prétextes aussi cons que : politique, religion, sexe, drogue, argent, et j'en passe, je ne suis pas certaine que ce soit signe d'évolution.
Y a des jours ou je préfèrerais être un dauphin, tiens ! Sont aussi intelligents (ou presque/ou plus) que nous, et ils vivent en harmonie, eux au moins. Ceci dit, qui peut dire s'ils se sont inventé un Dieu Dauphin?
Sourires...
Ceci n'est que mon avis, et je repète : Total respect pour ceux qui ont la foi ! :)

J'avais mis, il y a peu, dans "les mots du boudoir" une citation de Simone de Beauvoir :
RépondreSupprimer"Il m’était plus facile de penser un monde sans créateur qu’un créateur chargé de toutes les contradictions du monde"
Voilà exactement ce que je pense.
Ma mère, très croyante a eu, lors de la mort de mon père dont elle était encore follement amoureuse après presque 50 ans de vie commune, un énorme doute. C'était terrible pour elle car finalement, sans la foi elle a eu le sentiment d'un vide absolu.
Elle a repris petit à petit le chemin de sa croyance qui l'a aidé, à n'en pas douter.
Moi je ne crois en rien. Je suis une athée absolu.
Je crois que le monde est un hasard, l'humain, l'animal, tout cet équilibre fonctionne mais par "magie" et qu'il n'y a aucun marionnettiste au-dessus de nos tête et certainement personne qui ait pu, d'une manière ou d'une autre penser et pire encore, confectionner un monde aussi merdique, cruel, injuste et j'en passe.
Les croyants ? Je les respecte bien sûr, mais tout autant je les plains.
Au fait ma belle, Bouddha n'est pas un dieu, mais bon, on s'en tamponne, ça ne change rien à la qualité de ton billet. ;-)
Bouddha n'est pas un dieu ? On m'aurait donc menti ?
Supprimerrires...
Je te taquine en fait je n'en sais rien et à dire vrai, je m'en fiche, tant pis pour lui ! :)
Ta réponse m'a fait gamberger là au soleil - humm fait bon, chaud, avec un petit vent doux qui caresse ... tiens j'y retourne un instant !!!
...
vi donc je disais ta réponse m'a fait gamberger...
imagine qu'un instant un gus, un génie, une génie (après tout pourquoi pas une femme, hein ! rires) puisse expliquer, preuves à l'appui, l'origine de l'univers, son pourquoi et son comment.
T'imagines la cata ? Le bordel que ça créerait ?
;)
Ceci dit, je suis bien consciente que la foi aide des millions de gens de part le monde.
SupprimerMalheureusement elle rend certains fous. Aussi ...
ouais, ben si jamais on le trouve, j'aurais deux ou trois petites choses à lui demander.. et pas cool j'aime autant te dire.
SupprimerAlors si elle ou il existe, vu le marasme qu'est notre terre, je comprends parfaitement qu'il ou elle se planque !!!
La religion, l'opium du peuple disait Marx (je crois). En ce sens, je me pose la question. Est-ce que réellement la foi aide des millions de gens ? Ou bien est-ce qu'elle leur évite de réfléchir et d'agir avec la responsabilité qui leur incombe ?
Je pense quant à moi que c'est bien pratique d'avoir la foi, parce qu'en gros ça nous déresponsabilise. C'est Dieu qu'a fait, c'est lui qu'à dit, c'est comme ça, nous on ne fait que suivre ces commandements.
Ben voyons !
Combien de guerres ? Combien de mort pour une foi qu'on refuse de partager avec d'autres ?
Alors je ne sais pas... la foi rend fou ? Oui, ou peut-être juste notre condition d'humain... mammifère comme tu dis, doté d'une conscience et d'un libre arbitre.
Si c'est Dieu qui nous a fait ce cadeau, c'est pas cool.
Comme on dit dans les milieux autorisé, avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d’ennemi !
Allez, zou ! Retourne au soleil !!! C'est notre pote Râ là haut qui prends soin de notre peau ;-)
rires
SupprimerJ'adore discuter avec toi, c'est génial :)
Quand je parle de trouver l'origine de l'univers, je ne pense pas à trouver un dieu quelconque, pas du tout. Simplement un truc chimique ou autre, dépassant l'entendement, enfin notre conception du possible, qui aurait provoqué un jour un big bang et les résultats qui s'en suivent.
Ceci dit, si il y en a un qui existe, perso j'ai rien à lui demander mais quelques baffes à donner ! s'expliquera après le gus, s'il en a encore envie....
Ceci dit je crois sincèrement que beaucoup de gens seraient perdu, égaré, paumé, sans une religion. J'en vois trop autour de moi, tant dans le virtuel que irl, qui ont besoin de ce soutien. Est-ce un bien ? je ne crois pas. Mais vas-tu retirer sa béquille à un uni-jambiste ? Et si sa croyance lui permet de vivre un peu, de vivre mieux, qui suis-je pour juger ?
J'ai refusé la religion, toutes les religions quand j'ai découvert l'histoire celte. Tu vas rire, parce que là je repars dans mes délires. Mais à l'époque de la table ronde et du roi Arthur, les cathos ont débarqué. Ils sont venu christianiser ce peuple barbare (sic). Et bien qu'à l'époque, les femmes n'ayant pas d'âme, elles ont diffusé cette religion, bien qu'impures parce qu'enceintes ou ayant leurs règles, elles ont cru aux curés... au point d'arriver à imposer leur croyances masos à leurs époux et autres amants...
Ca m'a révolté, tu ne peux même pas imaginer !
Bon j'arrête là, sinon Mister B. va se croire back to the past dans une conversation hilarante que j'ai eue avec zouzoute ;)
enfin j'arrête là pour l'instant hein, parce que pour le reste je peux en discuter des heures et des heures !
Supprimerrires
C'est drôle je t'ai parlé de Coumarine dans un mail récent et encore une fois ton billet m'y fait penser.
RépondreSupprimerElle est aussi dans la souffrance, et elle vient de publier une note sur l'absence et/ou la présence de Dieu.
http://coumarine.blogspot.fr/2012/05/encore-un-billet-serieux.html
Et justement je me suis posé en la lisant cette même question : "Est ce que la maladie permet de trouver Dieu ?"
Est ce que c'est un cheminement logique, quelque part ?
Tu réponds que non, elle continue à se poser la question.
Moi franchement, si j'étais Dieu je serais vexée qu'on se tourne vers moi seulement dans ces conditions. ;)
A part ça c'est aussi un sujet qui me "préoccupe" en ce moment, car en Bretagne j'ai photographié des chapelles des églises et des enclos paroissiaux, simplement parce que je trouvais ça beau, et je ne sais pas comment les présenter. Comme toi, pas croyante, mais respectueuse. Je vais finir par trouver. Inch Allah ! ;)
Sourires...
SupprimerLa peur de la mort, fait que, probablement, tout le monde se pose la question lors d'une maladie grave. Enfin je pense...
Et bon, je ne peux pas imaginer un dieu quelconque, non il m'est impossible d'y croire. Et c'est tant mieux.
Tu sais, après avoir retourné le bidule dans tous les sens, quand je suis arrivée à la conclusion que non, définitivement non, il n'y a pas de raison que l'humain soit différents des animaux, et que donc il n'y a pas d'après, mort c'est mort, point barre... ben je me suis sentie soulagée. Vraiment libérée :)
Concernant les chapelles, églises et autres pardons, tu peux passer par leurs histoires respectives, le sens et l'importance que ces bâtisses avaient pour les gens à l'époque, les pèlerinages et croyances y attachées...
Mais ce n'est qu'une piste, hein.
Quand j'ai lu la question j'ai immédiatement répondu "mais qu'est-ce que ça peut te foutre ?????" Ce qui me met le cul par terre c'est que quelqu'un ait pu OSER te poser cette question,dans ces circonstances, et dans ces termes. "La maladie t'a-t-elle permis de trouver Dieu" Je trouve cette phrase obscène. Pour moi ça signifie primo qu'il faut souffrir pour le trouver, deuzio qu'il existe puisque un bon cancer suffit à le faire sortir de sa planque et troisio que tu peux souffrir comme une dingue et y passer ensuite, on s'en fout du moment que tu as mis la main sur lui. Pour poser une telle question il faut un culot monstre et un manque total de respect humain.
RépondreSupprimerBon, Caly t'as compris, je viens de piquer ma grosse colère...et avec la chaleur qu'on a aujourd'hui, Pfiuuu, c'est pas raisonnable.
J'ai comme toi un immense respect pour les croyants mais du genre de mon paternel qui n'emmerdait personne avec sa foi profonde. Mais ce genre-là, beurk !
Un p'tit Sauvignon bien frais pour te calmer, Plume ?
SupprimerCeci dit entièrement d'accord avec toi, faut un culot monstre pour poser ce genre de question. J'ai pensé lui répondre "et toi tu chies dur ou mou, depuis que t'as quitté le whisky pour le porto"... Mais bon, à quoi bon.
La foi (ou son absence) c'est pour moi comme les jeux d'alcôve, ce doit rester dans le domaine privé.
D'ailleurs dans ces deux exemples, ce sont souvent ceux qui en parlent le plus qui peuvent le moins ! rires
Allez encore un p'tit verre ? Quoi ? Il n'est que 8 heures du mat' ? et alors ? y a pas d'heure pour se faire du bien ;)
bises