Rechercher dans ce blog

mardi 22 mai 2012

Une petite fable ?

L'âne élu président
Un âne avait des ambitions. Chacun en a.
Comme il ne sortait point de l'E.N.A,
Les préfectures, la diplomatie, la banque,
Lui demeuraient fermées résolument,
Aussi bien que l'enseignement,
Quoique les ânes point n'y manquent.
Sans vocation, sans art, sans titre, sans état,
Il lui restait la politique: il s'y jeta.
Or, peu après, une attention du ciel
Veut qu'il se fasse une élection présidentielle.
L'âne se couvre d'une peau de lion
Pour produire un meilleur effet dans ce bastringue,
Et va clamant dans les métingues:
"Fraternité! Liberté! Réduction
"Des inégalités! Humanisons
"Les hôpitaux, les taudis, les prisons!"
Son programme lui vaut un succès dingue.
Il est élu. Mais quand
Il ose se montrer sous sa peau véritable,
Ses électeurs, en un vacarme épouvantable,
Lui livrent leur pensée:"Escroc! Menteur! Croquant!
Canaille! Paltoquet!" crie-t-on avec colère.
" - Peuple, prends garde à ton vocabulaire!
Répond l'âne sérieux.
"Je t'ai trompé, dis-tu, par ma fausse apparence?
"Tant pis pour toi, il te fallait ouvrir les yeux
"Avant de me choisir pour mener la galère.
"Me voici bien élu, quoi que l'on pense
"Chez les calomniateurs ou chez les dissidents.
"Et maintenant braillards, faites silence!
"Et respectez le président!"


Jean Anglade 

Rassurez-vous je n'ai pas tourné casaque ni viré à droite, je regrette simplement ne pas avoir trouvé cette fable avant que l'ex ne soit viré !  
Et j'espère qu'elle ne vaudra pas pour l'actuel...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire