Rechercher dans ce blog

jeudi 6 septembre 2012

Délation...

A la télé belge, ce soir, une grosse indignation : une chaine de magasin incite ses employés à la délation.

C'est ici

Tu parles d'une nouveauté !  A l'époque, quand BPost a racheté la PME ou je bossais, c'est le premier truc qu'ils ont mis en place.  Même que ça m'a couté la mienne de place.  Non que je volais, ou étais coupable de quelconque délit.  Non pas du tout.

Simplement à l'époque j'étais "warehouse manager".  T'inquiètes je ne me la ramène pas.  Simplement je gérais un entrepôt, quelques camions, des milliers de colis/jours et une équipe de +/- 25 gars.

J'avais, à l'époque, la fibre... comment dire... ???   Enfin pour te résumer, lorsque je devais engager des magasiniers, chauffeurs ou autres, peu m'importait leur religion, nationalité ou autre particularité. Je ne voyais que l'humain.  Alors tu penses que musulman, kurde, ou portugais, je m'en foutais, j'avais en face de moi un mec qui cherchait un boulot !

Bref...

Dès que la direction de BPost, entourée de ces nombreux consultants, a prit place le système fut introduit...   Tout un chacun pouvait aller dénoncer un collègue en toute discrétion.

Et forcément, un de mes gars - que j'avais convoqué pour une mise au point, vu que c'était un vrai fouteur de merde - a pris rendez-vous avec le consultant préposé à la délation et m'a démolie, m'accusant de racisme, de sectarisme, et je t'en passe.  Le pire c'est que jamais je n'ai pu donner ma version, ni même me défendre.   (*)

Et j'ai été dégommée, on a mis un mec à ma place, et on m'a assignée à un poste sans fonction, sans but et sans définitions.  Bref un placard.  Le cancer leur a permis de me mettre à la poubelle :-)

Tout ça pour te dire que j'ai bossé toute ma vie, toujours j'ai cherché un boulot, et souvent je trouvais.  Des contrats CDD, plus souvent des missions intérim, parfois trois différentes par semaines...  J'ai sué, j'ai stressé, j'ai tremblé...  J'ai fait quasiment tous les métiers.

Mais là non !  Moi je dis : plus jamais je n'entrerai dans ce jeu de dupes.  Plus jamais ! 

Et halte à ce système qui permet/accepte/promeut la délation !   STOP !



(*) Et bon si un gus de cette boite de fou (bpost) passe par ici, inutile qu'il me foute des avocats au cul, j'ai tous les mails prouvant la chose, sauvegardés sur différents serveurs !  A bon entendeur...


4 commentaires:

  1. Pas étonnant de tomber malade, avec des trucs comme ça...

    Tu me fais penser à une copine, me racontant qu'elle avait "un cancer du chagrin", après que son mari l'ait quittée.

    Je crois qu'on peut avoir un cancer du chagrin, comme on peut avoir un cancer du stress, de l'injustice, de l'indignation. Entre autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je pense comme toi.

      Des cellules potentiellement "cancéreuses" je crois qu'on en a tous et toutes en nous. Reste à définir l'élément déclencheur. Pour moi, cela a été le stress du au harcèlement. Un truc de dingue. Bruno a été témoin de crises de larmes, harcelée jusque durant mes jours de congés.

      Pour te dire, on me téléphonait, sachant que j'étais à Nantes, pour que j'appelle un client aux Pays-Bas pour régler un problème à Bruxelles. Rires...

      Attention, je ne dis pas que je n'aurais pas développé un cancer si tout cela n'avait pas eu lieu, je dis simplement que le stress a accéléré la chose. Et fameusement.

      Mais bon, maintenant je regarde tout ça avec un certain recul. Je vis, je vais bien. Et mon rêve finira bien par prendre forme :)

      bises

      Supprimer
  2. Cela ne me surprend pas, malheureusement... Surtout quand on connaît les nombreux effets pervers que cela a systématiquement. Il y a d'autres moyens, mais cela demande plus d'intelligence et de proximité réelle avec les salariés.
    Pas très joyeux pour écrire mon premier commentaire ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cornus ! heureuse de te lire ici :)

      Le pire dans la délation (et le harcèlement qui s'en suit) c'est la sournoiserie de la chose et la solitude du/de la visé(e) qui en découle.

      Les collègues sont au mieux indifférents, au pire participants, les amis, la famille, ne comprennent pas...

      J'ai eu la chance d'avoir un ami de coeur, un amour d'Homme, qui m'a soutenue, aidée à surmonter cette torture morale et le cancer qui a suivit. Oui, j'ai eu cette chance :)

      Quand aux autres moyens de managment, oui ils existent, mais vu que, pour l'instant, tous les dirigeants sont issus de la "pensée unique", ce n'est pas demain que l'humain retrouvera sa place dans l'entreprise...

      Dommage :(

      Supprimer