Rechercher dans ce blog

jeudi 17 novembre 2011

Notre Dame des Landes


Cela fait quelques années que j'entends parler de cette histoire.  Aéroport ou pas d'aéroport ?  

J'avoue que par paresse intellectuelle ou autre, je répondais à qui voulait : "je ne connais pas le dossier, je n'ai pas d'opinion".  (shame on me)

Il faut dire que j'ai (j'avais) une certaine sympathie pour J-M Ayrault.  Je "fréquente" Nantes depuis 2007, et à raison de 6 séjours par an, j'ai eu le temps d'apprécier la ville, de la voir évoluer, grandir, s'embellir aussi. 

Je me souviens, que lors de mes premiers séjour, une grande partie de l'ile était encore en friche.  Le boulevard du Pré au Duc n'était qu'une artère vieillissante, aux immeubles sales, aux trottoirs défoncés.  Le Hangar aux Bananes n'était qu'un projet. Les machines de l'ile, étaient au stade embryonnaire,  l'éléphant ne se promenait pas encore.   J'ai plein d'autres exemples ainsi.

A ma décharge aussi, j'étais émerveillée (et je le suis toujours) par les infrastructures de cette ville, la politique des transports en commun, du développement culturel, de l'activité sociale qui s'y est développée.  Donc oui, j'appréciais le travail du député-maire de Nantes, ses visions à long terme, ses projets.

J'ai eu un premier tressaillement quand on m'a parlé du projet de centralisation des activité du CHU sur l'ile.  Sur l'ile ?  c'est un embouteillage quasiment permanent ?  Comment y ajouter le trafic qui sera engendré par le personnel hospitalier et les patients ?  Mais bon c'est un autre débat.

Donc (je reviens à mes moutons) à cet aéroport.  Qu'en penser ?

D'abord, il s'agit d'un projet vieux de plus de 30 ans.  Ca date !   Le moins qu'on puisse dire, c'est le monde à quand même un peu changé depuis, non ?  Et pas dans le sens de la croissance et de l'euphorie du toujours "plus" qui régnaient en maitre à l'époque.   N'oublions pas qu'en 75, les mots GSM, Internet, etc, étaient inconnus et le TVG n'avait que 8 ans environ (200 km/h à l'époque).  C'est dire !

Ensuite, prétendre que l'actuel aéroport de Nantes est saturé et obsolète me paraît un peu vain.  Selon les chiffres que j'ai pu glaner sur le net, il ne serait actuellement utilisé qu'à 60 % (et vu les plans d'austérité que l'Europe nous concocte, m'étonnerait que ce pourcentage grimpe dans un avenir proche).   Et quand bien même, je rappelle que Roissy et les autres aéroports parisiens ne sont qu'à 2 heures en TGV, ce n'est pas la mort du voyageur, quand même !

De plus, outre les hectares de béton qui couvriraient des terres agricoles et autres espaces naturels qui rengorgent d'une biodiversité qui n'est pas à négliger, ce nouvel aéroport exigera aussi des voies d'accès tant routières que ferrovières.  Est-ce bien raisonnable ?

Je me suis demandée pourquoi ce projet (qui me semble obsolète) ressort des cartons aussi souvent.  Et depuis aussi longtemps.  Quels sont les intérêts de chacun ?   La seule réponse qui me vient à l'esprit c'est : l'argent pour les uns, le pouvoir pour les autres.

Qu'un groupe industriel cherche à se faire de l'argent sur le dos de la collectivité est malheureusement devenu à notre époque une évidence.  Que des élus (PS par ex.) et des candidats élus (Ecolos) négligent les intérêts de la collectivité pour assurer (ou acquérir) leurs sièges est (et c'est bien le drame) une réalité.

Selon les infos que j'ai glanées sur le net, il semblerait que certaines études de rentabilité/nécessité/opportunité aient été largement falsifiées tant par les élus que par les investisseurs potentiels.

Le dernier revirement des Verts, renonçant à leur promesses tant au sujet de l'EPR que de NDDL m'interpelle et me révolte.   Note que cela m'a fait me pencher sur ce dossier.  Comme quoi ;-)

Bref,  j'ai une grande envie de me mettre du coté des anti-aéroport.  Mais je reste bien entendu ouverte à toute contre-argumentation valable.  Après tout je n'ai pas la science infuse !  (mais faudra que les éventuels "pro" soient convaiquants ! rires)

Je met liens vers deux sites qui en parlent (pour ceux que cela intéresse :)

Blog du collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes et un autre site

7 commentaires:

  1. T'as tout dit !
    Au sujet des élus (ou qui aimeraient bien l'être) EELV, oui on ne peut qu'avoir envie de leur botter le cul, mais faut se rendre à l'évidence, un siège électoral ça vous tiédit l'esprit de lutte. Heureusement qu'il restent les pékins militants et on ne doit compter que sur nous-mêmes. Le nombre fait la force (note que je n'ai pas dit "l'union fait...hihihi). Les élus, les verts comme les autres, suivent le vent !
    Plogoff c'est vieux, mais pas forcément dépassé...

    RépondreSupprimer
  2. Plogoff n'est pas plus vieux que le projet de l'aéroport ;-) attention Plume, un argument est bien vite retourné ;-)

    Je te taquine ! rires. Je sais bien que tu parles de cette victoire mémorable que le peuple Breton à remporté contre un projet de centrale imbécile :-)

    Plus sérieusement, j'ai cherché aussi les "pro" sur le net. Souvent ce sont des gens qui subissent la nuisance sonore de l'aéroport actuel. Leurs arguments sont, par conséquent, un peu connotés "perso". Je n'en ai pas encore trouvé qui puissent me convaincre du bien-fondé de ce projet.

    Alors grosse envie de dire : no passaran ! ;-)

    ps : tu as reçu les articles que je t'ai envoyé ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui bien reçu, mis de côté pour lire ce we !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir. Je suis plutôt contre le nouvel aéroport... par principe. Je suis plutôt pour le ralentissement (même en moto... mais il faut que je me force...) Je suis pour les lignes de train à grande vitesse (confort, sécurité et puis j'habite loin des rails...) Je suis pour les déplacements à pied, à cheval et surtout à bicyclette. Je suis pour les bacs entre deux rives d'un fleuve, le retour des transports par péniche. Ralentissons, nous allons beaucoup trop vite... dans le mur.

    Il est bien possible que je revienne. Bleck

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Bleck

    Heureuse de vous lire ici :-)

    Nous sommes entièrement d'accord, à ce qu'il me semble. Sourire.

    Et oui, ralentir...

    Pour la première fois de ma vie, j'ai la chance de vivre au ralenti. Au départ, ça m'a un peu déboussolée. Maintenant, je prend le temps de savourer chaque instant. C'est pur bonheur !

    Et j'espère bien que vous reviendrez ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle chanson à écouter au sujet de cet aéroport si controversé (pour ceux qui dansent c'est un rond de St Vincent)

    http://www.deezer.com/music/track/7546326

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est superbe cette chanson !

      Dommage que je ne puisse la mettre à l'honneur ici :/

      Supprimer