Rechercher dans ce blog

samedi 10 mars 2012

La méchanceté gratuite...

La méchanceté gratuite me tue...

Bon cette phrase ne veut rien dire ! D'abord je ne suis pas (encore) morte, ensuite y a-t-il de la méchanceté payante ?

Perso, je crois que oui, la méchanceté payante, il y a.  Par exemple quand tu rends méchanceté pour méchanceté, en général les vrais méchants finissent par se tenir à carreaux.  C'est payant.  Tu vois ?

Mais il reste vrai que la méchanceté gratuite me tue.  M'énerve, si tu préfères.  Surtout quand j'en prend plein la gueule pour pas un rond, et qu'en plus je ne m'y attendais pas.  Ouaip, dans ce cas ci, j'ai été naïve, je sais.  Mais j'ai un p'tit coeur, ou un trop grand coeur, comme tu veux.  Et donc pensant bien faire et consoler la vieille dame, j'ai reçu une volée de bois vert pas piquée des vers...   pfff...

Deux jours que je rumine, que j'essaye de me remonter le moral, que je tourne en rond, coincée entre rires désespérants et larmes désespérées.  Et tout ça pour quoi ?  Je me le demande !  Enfin si je sais : parce que je suis la reine des pommes !

Pour te résumer : la vieille dame n'arrête pas de téléphoner à son fils (Mat) pour se plaindre, quant à la bouffe, quant au personnel hospitalier, quant au changement d'horaire des séances de rayons, et je t'en passe !  Jeudi soir, vers 19 heures elle retéléphone pour se plaindre/pleurer/râler parce qu'elle n'arrive pas à manger ce qu'il y a sur son plateau et exiger qu'il lui trouve un médecin dans l'heure pour trouver une solution.   Et pour une fois, Mat l'a royalement envoyé paître.  Note que je comprend, hein ! elle peut être super chiante, la vieille !

Mais bon, je me souviens aussi de mon désespoir quand je me suis rendue compte que je n'arrivais plus à manger, même des bouillies, des panades, ou autres yahourts.  Je sais à quel point le moral en prend un coup.  Parce que même sans être une passionaria des plaisirs de la table, ne pouvoir avaler que des compléments alimentaires et quelques bouillons translucides à force d'avoir été mixés, c'est pas le top pour être en forme.  Sans compter que quand t'as pas le moral, les pensées morbides se complaisent dans ton cerveau et que ça c'est vraiment pas le nirvana !

Donc, je décide de téléphoner à la vieille dame pour la consoler, lui remonter le moral, l'imaginant en larmes dans son lit, désespérée, triste, amorphe, seule, abandonnée...  (oui, je peux me faire du Zola dans la tête, parfois).

Et là : Bardaf l'embardée !  Je m'en prend plein la gueule !  Quand je lui explique que j'ai vécu la même chose, qu'elle ne doit pas désespérer, que cela passera, elle me répond : Oui, mais vous, ce n'est pas pareil !  Ben tiens !  
Je reste calme et lui rappelle qu'elle à repris 2 kilos depuis le début du traitement, et que c'est bon signe, alors que j'en ai perdu 12, elle me dit : Oui, mais Vous !   Bon....
J'essaye encore de lui suggérer de pendre un nutridrink ou autre si elle avait faim, mais elle me répond que je devrais savoir que chez ELLE, les compléments alimentaires ont des effets secondaires !  (ben oui, où avais-je la tête ?) 
Egocentrisme aidant suit une longue litanie de jérémiades, de reproches, de chantage, sans compter quelques considérations pas particulièrement flatteuses pour ma personne...

Bref, j'ai coupé court.  Super énervée, la Caly.  Me promettant (une fois de plus) qu'on ne m'y reprendrait plus !

Le lendemain Mat m'a dit : j'ai téléphoné à ma mère ce matin, elle est calme...

J'ai haussé les épaules...  indifférente...

Mais je crois que si elle ose essayer de recommencer, moi je répondrai par la méchanceté.  Payante !

6 commentaires:

  1. ah punaise comme je te comprends !
    Rien qu'à te lire je fulmine avec toi.
    Je ne SUPPORTE PAS la méchanceté de toute façon, qu'elle soit payante ou non à vrai dire.
    Je ne supporte pas que quelqu'un, même n'allant pas du tout, s’essuie les pompes sur la gueule d'un autre.
    En plus, te dire que toi c'est pas pareil ! Ah punaise, mais comment peut-elle se permettre !
    Je me doute qu'elle souffre, je me doute qu'elle doit être diminuée, épuisée et tout et en partie, cela l'excuse peut-être un peu. Mais non, merde, ça moi j'ai horreur.
    Je me souviens de mon père sur son lit d'hôpital juste avant que son cancer du poumon ait raison de lui. On se relayait mes frères et soeurs et moi pour l'accompagner toutes les nuits. Il m'avait fait vivre un cauchemar cette nuit là. Méchant, vindicatif, autoritaire. Je n'avais jamais vu mon père comme ça. J'ai été en larme toutes la journée d'après. D'ailleurs mes frères sont allés lui parler pour lui dire d'y aller mollo. Il s'est excusé et m'a dit qu'effectivement il s'était rendu compte qu'il se défoulait sur moi, mais qu'il n'avait pas su arrêter la machine.
    Mais n'empêche, alors que ça fait 13 ans qu'il est parti, cette nuit reste gravée dans mes souvenirs.
    Bon, pardon, je parle de moi là.
    Je voulais te dire que t'es pas une pomme Caly ! T'es juste une femme sympa, qui pense aux autres, qu'essaye de faire du mieux possible. Et même après ce que tu as vécu, même avec ce que tu vis, tu continues à penser aux autres ! Merde alors, tu vas pas encore te faire des reproches ! Cette femme se prive de ta gentillesse, voilà, tant pis pour elle. Des vieilles râleuses comme elles il y en a plein la planète, et qu'elles soient malades ou en bonne santé, c'est kif kif... elles restent des emmerdeuses.
    Allez bisous ma Caly... tiens le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pakita,

      T'inquiètes je tiens le coup. Mais ça m'a fait du bien de l'écrire, d'expulser ce truc de moi.

      Cette femme a toujours été très égocentrique, c'est un fait, mais je ne m'attendais pas à un tel débordement de méchanceté.

      Faut dire que c'était la pleine lune aussi ;)

      Enfin, pour moi, c'est réglé, elle fait partie des personnes non grata, point barre.

      Supprimer
  2. :-)
    c'est vrai que dans le "oui, mais vous, c'est pas pareil !", on est un peu tenté d'entendre : "oui, mais vous, c'est vous, et je m'en fous".
    Elle n'est peut-être pas bien armée pour mettre des mots, et plus de calme, sur ce qui lui arrive. Ou simplement abréger la conversation quand elle se sent débordée.
    Mais une chose est sûre : tu n'es pas obligée de supporter cela sans broncher et la recadrer ne lui fera pas de mal !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact qu'elle n'est en général par armée pour mettre les mots, étant donné qu'elle parle aussi mal le flamand que le français. Mais là promis que la haine lui a donné de vocabulaire ! rires.

      Bon ceci dit, l'important est, comme tu dis, que je n'ai pas à supporter ce genre de chose. Dont acte !

      Merci pour tes messages, je te répond sous peu :)

      Supprimer
  3. J'ai un copain qui est directeur d'une maison de retraite, il nous en raconte des vertes et des pas mûres sur les personnes âgées. D'après lui, avec l'âge, les freins qu'on a mis à sa personnalité sautent, dans tous les domaines. Y compris sexuel, mais ça c'est une autre histoire.

    Toujours est il que d'une part tu ne dois pas te faire du mouron pour ça, faut que ça glisse, comme si c'était un gamin de 3 ans qui te l'avait dit.

    Par contre, effectivement, pas la peine d'en rajouter, et donc tu as pris la bonne décision d'éviter ça à l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrais pas être à la place de ton copain ! rires

      Ceci dit cette dame a toujours été méchante, mais elle se freinait avec moi ou en ma présence.

      Et oui, j'ai pris la bonne décision. Tant pis pour elle. C'est dommage, mais c'est ainsi.

      Supprimer