Rechercher dans ce blog

mardi 22 mai 2012

La vieille dame...

Cela faisait longtemps que je ne t'en avais pas parlé hein !   sourires.

Faut dire qu'elle est (était) calmée.  L'après traitement c'est bien passé.  Un mois de convalescence dans un centre adapté et hop elle était sur pieds.

Même que je me suis posé des tas de questions sur ma propre convalescence, c'est dire !  Bon vrai qu'elle ne fume pas, ne bois pas, ne baise plus (heu moi non plus, mais c'est momentanné, hein ! rires) (je parle du dernier point là hein ! :) )

Bref, elle crée l'étonnement chez les toubibs, une vraie pub vivante pour les rayons, guérisseurs miracle d'un putain de cancer !   Elle nous finira centenaire, j't'le dis moi !   :/

Mais bon, après ce mois de tranquillité - plus de coups de fil à pas d'heures, plus de chicaneries, de plaintes, de jérémiades !  quelle calme ! quelle paix !  Bon restait la lessive où elle continuait à me faire "ch*er" à distance, mais bon, c'est la machine qui bosse (sauf que tout doit être repassé et que là ça me gonfle !  un peu.  Non je ment ça me gonfle grave !

Bon, passons...

Là elle a eu les résultats de l'irm de contrôle.  Et pas bon le résultat.  Elle devra passer un petscan pour confirmer que les rayons n'ont pas bien fait leur boulot.  Et vogue galère.  On est reparti pour un tour.

D'autant que le toubib lui laisse croire qu'il s'agit d'une simple inflammation et que Mat son fils n'ose pas lui dire la vérité, sous prétexte qu'elle ne veut pas savoir.

J'ai du mal à comprendre les gens qui font l'autruche face à la maladie.  Je ne possède bien évidemment pas le mode d'emploi pour les autres.  Mais perso, j'ai toujours exigé qu'on me dise clairement où j'en étais.  Où j'en suis.

Mais pourquoi je te raconte tout ça moi ? 

4 commentaires:

  1. Ben, pour qu'on sache, pardi. Cette vieille, c'est comme si on la connaissait maintenant. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle fait partie de la famille, mais tout de même.
    Entièrement d'accord avec toi pour le dernier paragraphe. Pour le cancer de Pierre, le spécialiste (pneumologue) a essayé de mon monter le bourrichon (3Il peut en avoir pour dix ans..."). C'est finalement le généraliste qui m'a dit la vérité, la première fois que je lui ai demandé: deux ans. Pierre a tenu 2 ans et demi. J'ai aimé cette sincérité, même si elle m'a fait mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Calyste la vérité fait mal. Mais elle permet aussi de se préparer, de contrôler sa peur, enfin dans mon cas.

      Parce que bien évidement ce n'est pas évident à gérer, mais l'ignorance, le mensonge, c'est pire je crois, tant pour le malade que pour son entourage.

      Note que beaucoup se sont éloignés quand ils ont appris ma maladie, et comme je ne peux pas la cacher, même ceux qui auraient préféré ne pas savoir l'ont apprise et se sont éloignés. Je ne leur en veux pas, je peux comprendre que c'est trop difficile pour eux, que d'une certaine façon ça les gêne, qu'ils ne savent pas quelle attitude adopter et par conséquent préfèrent faire l'autruche. Sourire...

      bises :)

      Supprimer
  2. Difficile... de tous les points de vue.
    La première c'est que : merde... elle va devoir repasser par là. Qui qu'elle soit, on ne peut pas le lui souhaiter.
    Ensuite, qu'on veuille ne pas regarder la vérité en face... j'en connais tellement !
    Des fois la peur fait plus mal que la vérité.
    Loup appelle cela : avoir peur de la peur.
    Ma mère a mis des mois avant d'être capable d'admettre que mon père allait mourir. Je sais qu'au fond d'elle elle le savait, mais c'était trop dur alors elle l'a enfouit au fond et tout ce qui parlait de ça de manière trop lisible, elle le faisait glisser sur elle.
    Je fais partie des gens comme toi, comme Calyste, qui ont besoin de savoir. Parce que rien ne me fait plus peur justement que le silence, le mensonge, l'incertitude.
    Courage à cette vieille dame, chiante s'il en est, mais être humain en souffrance dans son corps et dans son âme.
    Et courage à tout son entourage si elle recommence le jeu tyrannique qui semble la caractériser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paki,

      Oh je suis certaine qu'elle sera d'accord pour un nouveau tour de manège, et honnêtement qui suis-je puis la juger ?

      Elle a une peur maladive de la mort, (d'ailleurs elle est dieu et donc est persuadée qu'elle ne mourra pas).

      Et bon, autant j'ai eu scrupule à ne pas l'avoir avertie de la lourdeur du traitement, autant je me dis que j'ai bien fait de me taire et que depuis un mois elle profite de la vie, elle se sent bien entourée dans la maison de repos, elle rit parfois (j'ai du mal à y croire ! rire) elle mange avec appétit, papote avec d'autres vieilles dames, se dispute parfois, mais elle aura eu quelques semaines heureuses :)

      Bon évidemment elle a un patch morphinique en permanence, mais elle croit que c'est un relaxant anxiolitique...

      Pour le jeu tyrannique je m'y prépare, j'installe des pare-feux, j'ai même pensé à un abri anti-atomique, c'est dire ;)

      Ca(ly)mikaze je ne suis plus ! rires

      Supprimer