Rechercher dans ce blog

lundi 4 juin 2012

Mon voisin

Billet publié dans un ancien blog en novembre 2007 (comme le temps passe...  rires)

C’est vrai ça, je me rend compte que je ne t’en ai jamais parlé, toi qui me lis…

Je veux dire de mon proprio (je parle du propriétaire de mon logement hein ! rires….)   bref…  ;)

Mon proprio, c’est aussi mon voisin.  Déjà là, tu m’diras que c’est pas malin !  En plus mon proprio est flamingand !  La preuve ? il ne parle français qu’à mon chien !   Si, si je te promet que c’est vrai ! 

Mon chien je l’ai éduqué en français, vu qu’à l’époque où je l’ai reçu j’habitais Bruxelles et que n’en déplaise à certains, chez les brusselairs c’est pas la langue de Vondel qui est majoritaire….

Donc mon proprio ne parle la langue de Voltaire que lorsqu’il parle à mon chien.   Jamais quand il s’adresse aux gens.  Que tu viennes de France, du Québec, de Martinique, ou d’Abidjan, il n’en à rien à cirer, t’as qu’à parler Flamand ! Note que je le comprend un peu, en français il a un drôle d’accent…   en néerlandais aussi d’ailleurs, vu qu’il pratique un patois matiné de BN (beshaaft nederlands pour les puristes).

De plus il est radin, ce qui explique qu’il possède quelques maisons dans le patelin.   Jusque là tout va bien, son extrémisme je m’en fiche, ici je me la joue francophone, cela me permet de ne soit-disant pas comprendre ce que je ne veux entendre et de lui répondre à coté de la question quand il me parle d’augmentation de loyer (et toc !)

Mais en plus, mon proprio-voisin-flaming-radin est bricoleur !  et là je te promet qu’il est pas rigolo, le bricolo !   Faut chaque fois que j’use de ruses de sioux pour faire intervenir un artisant, qu’il soit plombier, électricien, chauffagiste…    parce que la dernière fois qu’il m’a réparé la chasse-d’eau, son bricolage à tenu moins de temps qu’il n’a mis à faire ladite réparation !

Mon proprio a une épouse super jalouse qui ne le quitte pas de l’oeil (encore heureux pour moi, parce que déjà rien qu’à subir ses regards lubriques, j’ai les poils pubiens qui se hérissent).  En plus son épouse à un T.O.C.  (ben oui nulle n’est parfaite ! rires).  Chez elle cela se traduit par l’obsession de propreté.  Elle nettoie tout, du matin au soir.  Et elle en profite pour occuper mon proprio-voisin-flaming-radin-bricolo-pas-rigolo.  Ce qui m’arrange bien aussi :)

L’autre jour (enfin il y a quelques mois) il devait être environ 11 heure du mat, en regardant par la fenêtre qui donne sur une partie de leur jardin, que vois-je ?

Je te le donne en mille !  je vois un bonhomme vêtu comme un pêcheur ostendais ! tu vois ?  Non ?  Attend je t’explique….  un ciré jaune, un pantalon assorti, des grandes bottes vertes, un chapeau en ciré sur la tête et un Karscher (jaune aussi) à la main…   Attends, toi qui me lis, j’essaye de te trouver une image pour mieux t’expliquer…
 
pidou_raincoat_pt.jpg
Voilà.  Tu visualises mieux là ? (et non, j’étais pas encore à l’apéro !  mdrrrrrr)
Enfin confond pas mon bricolo avec un nounours hein, c’est plutot le genre OURS tout court…
Et tu sais ce qu’il faisait en cette tenue, mon proprio ?  Non ?
Tiens ça me donne une idée….    Je lance un quiz !   Celui ou celle qui trouve, je lui offre le champagne !)
(fastoche, suis certaine que personne ne trouvera ! ) 

24 commentaires:

  1. Il nettoyait les escargots éparpillés sur la pelouse au karcher ?
    Nan mais sans rire, ils sont en liberté dans votre pays ces gens là ? (enfin je dis ça, mais nous en France ont leur file carrément le pouvoir du Pays).
    Sinon, ça me fait un peu chier que tu sois obligée de te taper un déménagement dans ton état, mais là, franchement, c'est quand même une bonne chose que tu t'éloigne de ce couple de cinglés !
    ps : je te signale que, malgré une féroce envie, je ne suis pas allée voir la réponse que fatalement tu avais du donner lors de la première publication de ce billet. Et là, vois-tu, c'est carrément que j'attends les félicitations parce que je suis hyper curieuse !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que tu as retrouvé cet ancien blog ? il n'est en lien nulle part pourtant... Pakita = la sherlock du net ! rires

      Note qu'il n'y a pas de soucis, je n'ai rien à cacher :)

      Pour la réponse c'est non, c'était au printemps, il faisait un soleil radieux, pas d'escargots dans l'histoire... ;)

      Supprimer
    2. oups et félicitations pour la non-tricherie !!! ;)

      Supprimer
    3. d'autant plus que bon apparemment j'aurais pu chercher longtemps puisque je croyais que le-dit billet était dans les archives que tu avais ramenées ici. Comme quoi des fois on est capables de faire des commentaires hyper constructifs :-)

      Supprimer
  2. Je crois que je l'ai rencontré un jour, ton voisin.

    C'était il y a 15 ans, nous vivions à Lille, enfin, pas loin. Un jour de retour de balade et un peu égarés nous avons demandé notre chemin à un homme, en Belgique. "Pardon, Monsieur, nous cherchons la route pour Lille s'il vous plait ?" (Tout bien polis et gentils nous étions hein)

    Et le bonhomme de répondre avec un air totalement ahuri "Ah non, Monsieur, je ne saiuiiiis paaaas." Et puis de continuer à causer en flamand illisible pour nos oreilles...

    A deux mètres environ il y avait le panneau : "Rijsel". Bien sûr, quand on est naïf et qu'on vient de débarquer, il n'est pas évident de savoir de Rijsel c'est Lille. Mais lui le savait, c'est clair.

    Depuis nous avons mon mari et moi une grosse dent contre ces gens là. Je viens de lui raconter l'histoire de ce voisin qui parle à ton chien en français et à toi en flamand. On a bien ri, mais on trouve ça triste, d'être aussi con...

    A part ça, pour la devinette, je m'attends à tout. Mais une des choses qui nous avait le plus frappée lorsque nous habitions par là a été de voir un homme qui faisait le ménage sur son toit. Au balai brosse. Alors c'est la réponse que je donne.

    Sauf que si toi tu l'as vu dans la pelouse ça doit pas être ça. Argh, j'aurai pas mon champagne. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un jour croisé un routier français le long du canal près de chez moi. Il conduisait un bahut énorme, semi-remorque, avec un container-bateau dessus. Le gars semblait décomposé. Il me fait signe, je m'arrête et il me dit : jour m'dame, je suis français, je cherche le lieu-dit le "pont brulé", ça fait des heures que je tourne en rond, personne ne peut m'aider.

      J'ai piqué un fou-rire (je sais ce n'est pas gentil) et je lui explique que chez les flamands le "pont brulé" c'est le "verbrande brug" mais que personne dans le renseignera s'il donne la version francophone du nom. Puis je lui montre un pont sur le canal à 800 mètres de là.

      Je te promet qu'il m'a sorti la plus belle brochette de jurons que j'ai entendu de ma vie ! rires. A je te promet qu'il était furieux d'avoir été pris pour un con ainsi... Il avait raison, c'était tout méchamment dégueulasse de le laisser tourner en rond ainsi avec son gros bahut...

      Pour la réponse, c'est raté. Il faisait le ménage oui, mais pas en hauteur, au contraire...

      ;)

      Supprimer
  3. Dis-donc !! Il n'était quand même pas en train de karchérizer les taupes tout de même ton marteau de proprio ?!!?!!?? :-O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecroulée de rire

      Attends ! faut que je te raconte un truc. Un jour, au début de ma location ici, il vient sonner et me dit : vous avez une taupe dans le jardin...

      Tu imagines ma tête ? rires

      Je lui réponds que oui, j'ai vu les monticules, mais que ce n'est pas grave, et que les taupes moi j'aime bien, puis j'ajoute (perfide et en français) que les taupes bénéficient du droit du sol autant que d'autres...

      Il me dit : pas de problème, je vais vous en débarrasser avant qu'elle n'envahisse mon jardin aussi.

      Et le v'là parti...

      Le lendemain matin, avant l'aube, je me lève pour aller pisser et je vois ce couillon sur ma pelouse en pyjama, une bêche à la main devant la taupinière, espérant pouvoir couper la tête de la bestiole.

      Je crois que même la taupe en rigole encore ! :)

      mais raté pour le champagne, ce n'est pas la bonne réponse

      Supprimer
    2. bon à me relire, je précise que j'ai vu le voisin par la fenêtre, hein !

      Non que ça me dérange d'aller pisser sur la pelouse, mais ça, c'est uniquement du coté de Nantes à la fin d'une soirée bien arrosée...

      (façon de couper l'herbe sous le pied de Mister B. que je vois se marrer d'ici ! Han ce mec ! :)

      Supprimer
    3. hihi, tu fais bien de préciser ! et pas seulement pour mister B !!! J'étais en train de me demander comment tu t'y prenais pour pisser dans ton jardin, qui plus est devant ton proprio une pelle au dessus de la tête et une taupe hilare sous tes pieds.
      Y'a des fois où tu m'inquiètes un peu :-))))
      Bon attends, je cherche encore, hein !!! Garde le champ" au frais !

      Supprimer
    4. Je garde le champ au frais ;)

      Mais tu ne trouveras pas ! rires

      Pour l'anecdote du "pissage au jardin" je te raconte

      C'était avant la maladie, on était 4, les zouzous, mister B et moi. Il faisait chaud. Il faisait nuit. Après un, deux, des, apéros, on a soupé dans le jardin. Ils ont même essayé de me faire bouffer des tripes les nantais ! beurk ! jamais je ne pourrai avaler ça !

      Bref est arrivé le moment où zouzoute et moi on a eu une envie pressente au même instant. Et faute de pouvoir imaginer qui utiliserait la première les jocs de la maison, on a décidé d'aller pisser dans le jardin.

      Pour info, on était elle et moi en paréo... (vi en jean's c'est moins facile ! rires)

      Bref, on l'a fait...

      Sauf qu'elle accroupie m'a regardée étonnée et m'a demandé : mais tu pisses debout, Caly ?

      voilà, voilà... tout, tout, tout, vous saurez tout sur la Caly, le vrai, le faux... (c'est quoi la suite ?)

      ;)

      Supprimer
    5. Pour ce qui est du chapitre "pisser sur la pelouse lors d'une soirée arrosée", je donne les détails à qui le demande, j'envoie mon numéro de compte en retour.
      Gast non j'peux pas, j'étais pas mieux ... malastaou !!!

      Supprimer
    6. serais-tu bassement vénal, Mister B. ?

      D'autant que tu as bien raison de le préciser, tu étais encore plus stone que moi ! rires

      Supprimer
  4. bon dis donc toi là, entre ta terrasse et ton chien et ton déménagement et tes rendez-vous chez tes médecins, t'as pas un moment pour nous filer un petit indice sympa ?
    Ce serait con qu'elle finisse sa vie dans ton frigo ta bouteille de champ' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rires...

      Il y a une échelle dans l'histoire...

      ça t'aide ?

      Supprimer
  5. Bon, si c'est le contraire du toit c'est les égoûts ?
    Il nettoyait les égoûts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu brûles :) encore un petit effort d'imagination ...

      ;)

      Supprimer
  6. euh, les évacuations ? le trottoir devant sa porte ? La cour du voisin ? TA cour ?
    Je tente un dernier truc là : L'échelle ?
    Pfff... je sens que je vais rester au coca cerise... ça me pend au nez :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'entends-tu par "évacuations" ?

      Supprimer
    2. Les tuyauteries sanitaires ? Les chiottes quoi !!! pfff faut tout lui dire...

      Supprimer
  7. il vidangeait sa fosse septique

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben, il karcherisait sa fosse septique !

    (dis, tu sais quelle est l'inverse d'une fosse septique ?
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    Une vraie croyante !!! :-)

    RépondreSupprimer
  9. C'est dégoûtant, de gagner une bouteille de champagne à partir d'une fosse septique ! Pffff ! J'en veux pas de ton champagne. J'apporterai le mien. ;)

    RépondreSupprimer