Rechercher dans ce blog

mardi 15 janvier 2013

Un petit quizz ?


Nous sommes à l'époque du roi Arthur, en pleine légende des chevaliers de la table ronde...

Certains mots de l'époque n'ont plus cours au jour d'aujourd'hui.  Pourtant, je les trouve beaux !

Mais que désignaient-ils ?  

1. Soleret

2. Tref

3. Pierrière

4. Maisnie

5. Haire

6. Engignier

7. Brachet

8. Broigne

9. Scramasaxe

Voilà ! :)  Triche qui veut, de toute façon il n'y a rien a gagner...  rires

;)

11 commentaires:

  1. Réponse chez moi !
    (bon...Plume faut que t'arrête de dire que t'es vachement occupée en ce moment...Caly va se moquer !)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non Caly ne se moque pas :-)))

      Et bravo pour le texte chez toi !!!

      bisoux

      Supprimer
  2. je n'ai aucune idée de ce qu'ils peuvent bien signifier, à part brachet. Mais je trouve ces mots tout simplement beaux. J'ai un dictionnaire que je consulte de temps en temps pour le plaisir: le dictionnaire des mots rares et précieux. un vrai régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore moi aussi feuilleter dictionnaires, glossaires et autres bouquins du genre :)

      Merci pour ton message Renaud

      Supprimer
  3. haire, je connaissais, mais c'était bien enfoui. Le reste, je ne sais pas. Je vais donc regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde, regarde... regarde encore, tu vas trouver :)

      Supprimer
  4. 1 : Soleret : partie de l'armure qui protége le pied, depuis on a inventé le sabot, mais à cheval c'est moins pratique.

    2 : Tref : sorte de selle conçue pour permettre aux chevaliers de faire leur petit besoin sans descendre de cheval

    3 : Pierrière : petite catapulte, pour des petite spierres, dans les 50 kilos, c'est raisonnable pour l'époque.

    4 : Maisnie : pour synthétiser, un groupe de personnes qu'on appellerait tribu sur fessebouc de nos jours, enfin je crois.

    5 : Haire : çà, je pense que c'est une liquette qui gratte !

    6 : Engignier : y'a une faute là, c'est pas comme çà qu'on écrit "ingénieur" en anglais

    7 : Brachet : oh le joli toutou !

    8 : Broigne : ancêtre du gilet pare-balles, juste un peu plus lourd que le kevlar mais tellement plus seyant.

    9 : Scramasaxe : çà fastoche, c'est un super couteau avec parfois de magnifiques motifs sur le manche. Préférer l'opinel pour vider le poisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pour vider l'ennemi le scramatruc c'est vachement mieux.
      Pour maisnie c'est sûr t'as juste. Par exemple : la maisnie Grégoire.

      Supprimer
    2. @ Mister B. tu m'as fait écroulé de rire ! Bravo !

      @ Plume. J'adore tes jeux de mots !!! :)

      Supprimer
  5. Fastoche !
    1. Soleret : Petite flûte pour lépreux. Elle n'a que deux trous et ne produit que deux notes : le sol et le ré.

    2. Tref : mot originaire d'Alsace. Veut dire "abrégé". Par exemple : "Tref de bafardache !"

    3. Pierrière : Cuisinière du Nord-Pas-de-Calais qui a renoncé aux choux pour les cailloux.

    4. Maisnie : curieuse habitude de bourgmestre. "Il a de drôles de maisnies"

    5. Haire : expression ancienne qui équivaut à la notion "d'espace-temps". Mot multi-valise de aire, ère, hectare

    6. Engignier : Arbuste fruitier donnant les engignes, fruits colorés absolument infâmes. Donnés aux enfants du Moyen-Âge pour les punir.

    7. Brachet : Poisson disparu. On le faisait frire, puis on le préparait avec une petite sauce au beurre. Recette ancienne du nord.

    8. Broigne : Caractérise un visage maussade. "Il a une drôle de broigne cui-là"

    9. Scramasaxe : Interjection manifestant la colère. "Non de Dieu et par tous les scramasaxes !". Origine étymo parfaitement inconnue.

    J'ai bon ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écroulée de rire

      Ha ce commentaire là risque de rester dans les best off de ce blog

      :)

      Supprimer