- Avion spécialement affrêté
- Accueil officiel à l'aéroport en présence des "hautes instances diplomatiques"
- Transport sous escorte
- Camions aux couleurs de l'évènement
De quoi qu'elle cause, la Caly ? De l'arrivée des Panda Géants, pardi ! Oui ceux que la Chine "prête" aux Français, dans le cadre d'une étude scientifique, pour une période de 10 ans.
Quand je dis "prête", ne t'y trompe pas hein ! C'est ce qu'on nous passe en boucle à chaque journal info, mais il n'en est rien! Selon certaines sources, ce "prêt" coûtera +/- 700.000 € par an.
Qui paiera ? Impossible à savoir pour l'instant. Soit ce sera le parc zoologique de Beauval, soit ce sera l'Etat français.
Honnêtement, je ne vois pas comment Beauval paierait une telle somme, même si c'est l'un des plus beaux parcs de France, même si leurs prix ne sont pas piqués des vers. Il leur faudrait des masses de visiteurs supplémentaires pour couvrir les frais. (Ceci n'est évidemment que mon avis, je ne fais pas partie du CA de ce parc. ;)
Parce qu'en plus de la location, il y a aussi l'entretien des deux bestiaux, le salaire des deux spécialistes chinois qui vont s'en occuper, la forêt de bambou à cultiver, les déchets à évacuer, le brouillard artificiel à fournir, sans compter la création de l'habitat spécial "pandas", les décors de pagodes et autres kitchissimes artifices, sans compter tous les frais annexes (dont je n'ai qu'une vague notion) que doit impliquer la détention de ces animaux.
Est-ce vraiment bien raisonnable, en période de crise, de dépenser de l'argent ainsi ?
Si, perso, je trouve ces "nounours" très attachants, je pense aussi que la survie de l'espèce n'est pas garantie par ce genre de "prêt", bien au contraire. D'autant que, côté sexualité, le Panda est, selon diverses sources, plus que paresseux!
Note que c'est peut-être pour remédier à cela que les chinois les envoient en France ;-)
Oufti encore plus chers qu'au populaire Fouquet's les bambous !
RépondreSupprimerVais demander aux zouzous de contribuer en cédant une partie de leur bambouseraie !
Ça y est! J'y suis arrivé! Sais-tu que depuis deux ou trois jours, il m'était impossible d'accéder à tes commentaires! Bon, du coup, j'ai oublié ce que je voulais dire! Alors, bises, voilà.
SupprimerMister B., je ne suis pas certaine qu'un coin de jardin suffira. Parait qu'ils faut des hectares de bambous pour nourrir ces bestiaux :)
SupprimerMais vrai que toute cette opération ressemble bien à un coup de pub dont le nain est coutumier ;)
Calyste,
RépondreSupprimerQuand j'oubliai ce que je voulais dire, ma grand-mère affirmait que ce devait être un mensonge ! rires
Mais heureuse que les commentaires refonctionnent !
Bises